Mon compte Devenir membre Newsletters

Une stratégie de leader

Publié le par


Boursorama.com est le site internet d'informations et de services financiers leader en France. Le portail a connu une bonne année 2005. Ses bénéfices ont doublé pour atteindre près de 19 millions d'euros. En outre, la même année, le site s'est diversifié en proposant aux internautes d'ouvrir un compte courant. 2006 s'est poursuivie sur la même lancée. En effet, en février dernier, Boursorama a racheté CaixaBank, la structure hexagonale de CaixaHolding. L'objectif de cette opération était d'accélérer le développement de Boursorama Banque en France en proposant une solution bancaire complète aux internautes. Ainsi, cette offre a été commercialisée selon un modèle de banque directe, combinant le Web, des services téléphoniques à distance, et relayée sur le terrain via le réseau de vingt agences de CaixaBank. Concrètement, en décembre 2006, Boursorama a lancé une offre bancaire globale en complément de ses produits de courtage et d'épargne en ligne. Ses points forts étant l'absence de frais sur toutes les opérations courantes, la rémunération du compte, ou bien encore la gratuité de la carte bancaire pour les clients “actifs” (c'est-à-dire qui l'utilisent au minimum à hauteur de 500 euros par mois). Quant aux résultats financiers de Boursorama, ils semblent toujours au beau fixe. Au 30 septembre 2006, l'entreprise a réalisé un produit d'exploitation de 160,1 millions d'euros, soit une progression de 75 % sur un an. Et un résultat net de 21 millions d'euros (+ 62 %).

Parcours

École nationale supérieure des Télécommunications et École spéciale des Travaux publics. Il a réalisé sa carrière dans la finance (Tuffier Ravier Py, Liaud Courtage Magnin S.A, GTI Finance). Il rejoint en 1994 le groupe Société Générale en tant que directeur général de Fimat SNC, puis directeur général au Royaume-Uni, ainsi que responsable de la zone Europe. Depuis 2000, il est P-dg de Boursorama.

Mot clés : euro |

Julien Van der Feer