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Vente-Unique, le meuble version discount

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Le site de vente de meubles a choisi un business model dématérialisé. Lequel est déjà rentable un an seulement après son lancement.

Des canapés cuir, des tables basses, des salles à manger... Vente-Unique commercialise sur son canal web une gamme de produits à prix discount. Pour autant, comme le souligne Eliette Vincent, responsable marketing du site, «il ne s'agit en aucun cas de fins de série ou de produits de déstockage». L'originalité du modèle économique est donc là. Proposer de la rareté, notamment en s' appuyant sur l'expertise de la Cafom, sa centrale d'achat. Les pro duits neufs sont disponibles en quantité limitée, mais sans que l'entreprise ne soit propriétaire du stock correspondant Comment? Là où les marchands de meubles traditionnels dépensent des fortunes en frais de stockage et de structure, Vente-Unique économise en ayant un modèle totalement dématérialisé, valorisant l'achat direct et les atouts de l'intermédiation offerte par le Web.

Résultat; un an après son lancement en fé vrier 2006, Vente-Unique revendiquait déjà un business model rentable. Il emploie 12 personnes, commercialise 150 références et recense 300000 visiteurs uniques par mois.

Le site dispose de son propre studio photo pour illustrer ses ventes flashs.

Le site dispose de son propre studio photo pour illustrer ses ventes flashs.

Autre originalité, Vente-Unique dispose de son propre studio photo. Chaque vente flash est accompagnée d'un film et d'une photo en haute définition des produits. Une styliste réalise les décors de ces ventes et un graphiste veille à la qualité esthétique du site. Une manière aussi de pallier l'absence de contact physique avec les produits, très handicapante sur le marché du meubla Pour les acquéreurs de la région parisienne, cependant, un showroom au Pré-Saint- Gervais (Seine-Saint-Denis) présente la gamme. Du shopping bien réel avant de passer commande en ligne.

Mot clés : Vente |

Martine Fuxa