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VeryChic: vente privée de prestations hôtelières

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Lancé en 2011 par Hervé Lafont, Nicolas Clair et Charles Decaux, le site VeryChic compte déjà 5 000 réservations à son actif.

Une invitation au voyage et au luxe. C'est ce que propose à ses clients le site VeryChic, grâce à une offre de ventes privées de nuitées en «hôtels extraordinaires», sélectionnés par la plateforme de distribution en fonction de différents critères, tels qu'une localisation à proximité immédiate des centres d'intérêt de la destination, ou encore un niveau de service remarquable. Actuellement, plus de 200 hôtels sont déjà partenaires, et 400 000 membres ont rejoint Very Chic depuis sa création en 2011. Originalité du positionnement du portail, il est entièrement dédié à la prestation hôtelière, et présente un choix volontairement restreint et très haut de gamme.

« Les clients ont changé la manière dont ils réalisent leurs achats dans le secteur du voyage. Nous sommes passés du tout packagé au sur-mesure réalisé par les clients eux-mêmes... », analyse Nicolas Clair. L'idée affichée par VeryChic est donc de se mettre en rupture avec la consommation de masse. « Nous nous positionnons presque comme un label de qualité, ajoute le cofondateur. Nous sommes en permanence sur le terrain pour visiter les hôtels, et nous cherchons un élément saillant sur lequel nous allons pouvoir bâtir une histoire: un restaurant exceptionnel, une piscine sur le toit, etc. »

L'équipe, composée de 15 personnes, dont cinq commerciaux, s'attache ainsi à sillonner le monde afin de sélectionner les meilleurs hôtels. Pour une destination comme Prague ou Rome, les chefs de produits visitent environ 25 hôtels, et n'en proposent in fine à la vente que trois ou quatre.

Nicolas Clair (VeryChic)

Nicolas Clair (VeryChic)

Nicolas Clair (VeryChic):

«Nous sommes passés du tout packagé au sur-mesure réalisé par les clients eux-mêmes...»

Originalité du site VeryChic: il est entièrement dédié à la prestation hôtelière très haut de gamme.

Originalité du site VeryChic: il est entièrement dédié à la prestation hôtelière très haut de gamme.

Un marketing exclusif

La mécanique de vente de VeryChic est bien huilée: les ventes durent entre sept et dix jours, et permettent de réserver une prestation hôtelière dans un délai compris entre trois et six mois. Quant au modèle économique, il est relativement classique. Le site prend une commission de l'ordre de 20 % sur la vente de nuits d'hôtel. Deux sortes de clients viennent acheter sur le portail: les habitués des hôtels de luxe d'une part, et les clients plus occasionnels qui profitent de l'opportunité d'une vente privée pour découvrir ce type d'expérience. « Nous aidons les hôteliers à remplir des chambres qui ne le seraient pas autrement. Pendant une période très courte, nous faisons un marketing exclusif et intensif de l'hôtel. En échange de cet effort de communication, nous demandons à l'hôtel de nous accorder une remise de 30 à 50 % sur le prix pratiqué habituellement, voire davantage », explique Nicolas Clair.

Les résultats sont d'ores et déjà satisfaisants: 400 000 inscrits, beaucoup de bouche à oreille, environ 5 000 réservations réalisées, soit 15 000 nuitées générées, les réservations étant en moyenne de trois nuits. Le panier moyen est aussi relativement élevé, de l'ordre de 500 euros, avec de gros écarts en fonction de la saison. Au total, le site devrait déjà réaliser un volume d'affaires de 5 millions d'euros en 2012. Les trois associés fondateurs, qui développent actuellement le site sur leurs fonds propres, ont fait le choix d'externaliser tous les aspects techniques. « L'avantage technologique est assez faible dans notre secteur. Le site a été réalisé par Orchestra, qui en a parfaitement créé les fonctions organiques », souligne Nicolas Clair. En agissant ainsi, VeryChic peut se concentrer sur son coeur de métier, tel que le définit le dirigeant: « Sécuriser notre relation avec les hôtels et fidéliser les clients que nous leur envoyons. » Une version du site pour les tablettes devrait en outre voir le jour en octobre, avec l'ambition de mettre plus particulièrement en valeur l'expérience utilisateur et les contenus.

Mot clés : Hôtel |

Martine Fuxa