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Viapresse renforce son réseau

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Elargir son offre... jusqu'au numérique. C'est la stratégie adoptée par le numéro 1 de la vente de presse en ligne, qui vise 400 000 clients en 2008.

La bonne santé de l'e-commerce profite à Viapresse. L'entreprise de vente de presse en ligne propose à ses 300 000 clients environ 4 000 titres et a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 7,7 M euros.

La marque se développe autant via le site viapresse.com qu'en cobranding ou en marque blanche. Viapresse compte une trentaine de partenaires. Le dernier en date, Evene, a ouvert un kiosque en ligne, en septembre, avec des titres dédiés à la culture. «Notre présence sur le Web est extensible car la presse est un produit transversal qui prend en compte les multiples affinités des internautes», estime Maxime Bonin, directeur général de Viapresse.

Jusqu'alors tourné vers le grand public, Viapresse regarde à présent du côté des professionnels et a établi des partenariats avec 200 comités d'entreprise, 50 grands comptes et une quinzaine d'agences de communication. Le but: offrir des abonnements à prix avantageux aux salariés ou dans le cadre d'opérations de promotion. Une politique qui se poursuivra l'année prochaine.

Par ailleurs, Viapresse étoffe son offre en s'ouvrant aux titres de la presse professionnelle et technique. Santé, agriculture, BTP: les secteurs représentés sont appelés à se diversifier. Enfin, une troisième perspective se dessine, au retentissement potentiellement très important dès 2009, sur le marché des journaux électroniques. «Nous proposerons dans les mois à venir de feuilleter les versions numériques de plusieurs magazines», annonce Maxime Bonin. Le quotidien Les Echos fait figure de pionnier dans ce domaine. Et ce marché représente un potentiel financier énorme. Les kiosquiers eux-mêmes pourraient bientôt proposer ces journaux numériques, via des bornes d'achat déjà existantes, pour le papier, dans certaines Maisons de la Presse.