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Voyages-sncf.com mise sur un m-commerce personnalisé

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La filiale du groupe SNCF fait figure de bonne élève en matière de stratégie mobile. Avec des ventes en croissance de près de 150 % via ce canal, elle a su allier simplicité d'utilisation, utilité pour l'usager et performance.

Acheter un billet de train afin d'effectuer un voyage est une opération qui ne cesse de se simplifier avec le temps, notamment grâce aux choix stratégiques effectués par la filiale du groupe SNCF: Voyages-sncf.com. L'un d'entre eux a définitivement marqué un tournant dans l'histoire de la réservation de billets de train, c'est l'entrée de Voyages-sncf.com dans l'ère du m-commerce, en 2009. « Nous avions lancé notre première application mobile, sur iPhone, explique Jérôme Laffon, directeur France de Voyages-sncf.com. Depuis, nous avons développé le site mobile, et décliné notre application pour les terminaux portables Blackberry, Android, iPad et une version pour les tablettes Android devrait bientôt voir le jour. » Le canal mobile n'a jamais été aussi important pour la société, dont le volume d'affaires a représenté près de 3 milliards d'euros en 2011 tous canaux confondus. Voyagessncf.com entend accroître la part déjà significative du mobile dans ce résultat: « 3 % proviennent du mobile, et nous prévoyons près de 5 % en 2012 », précise Jérôme Laffon, soit environ 150 millions d'euros. Un objectif ambitieux certes, mais Voyages-sncf.com semble engagé sur la bonne voie, puisqu' entre les premiers trimestres 201 1 et 2012, la croissance des ventes depuis le canal mobile est de l'ordre de 150 % Un résultat qui ne doit rien au hasard, mais plutôt à une ligne de conduite précise, régie par deux notions-clés: simplicité et rapidité. « Toute la difficulté est de réussir à enrichir nos applications de nouveaux services, tout en gardant à l'esprit le respect de ces deux notions fondamentales», souligne Jérôme Laffon. D'autant plus compliqué que les initiatives ne manquent pas, et toutes tendent dans une direction, l'hyperpersonnalisation des services mobiles. Ainsi, l'application Voyages-sncf.com permet à son utilisateur de rechercher des horaires de trains, de réserver son billet et de payer, en quelques clics. La société travaille notamment à plus de dématérialisation des billets de transports - grâce aux codes 2 D - afin de faciliter encore plus le processus. Et là n'est pas tout, puisque grâce à la géolocalisation, un onglet «petits prix» propose des billets de TGV à prix cassés, en fonction de l'endroit où l'utilisateur se trouve. Enfin, bien conscient du pouvoir de la recommandation, Jérôme Laffon entend donner bien plus de poids à la dimension sociale du voyage en train, et travaille activement à développer des services mobiles capables d'interagir avec les réseaux sociaux, notamment Facebook. « Lorsqu'un voyageur poste sur son mur Facebook le voyage qu'il prévoit de réaliser, cela entraîne la consultation de Voyages-sncf.com par ses amis, précise-t-il. Nous estimons qu'une commande postée sur Facebook génère ainsi deux visites additionnelles. »

Le canal mobile n'a jamais été aussi important pour la société.

Le canal mobile n'a jamais été aussi important pour la société.

De nombreuses initiatives, déjà très prometteuses, nourriront la réflexion de la société sur la manière dont elle compte développer sa présence sur les tablettes tactiles, levier de croissance incontournable: entre le 1er trimestre 2011 et celui de 2012, la croissance des ventes depuis l'iPad atteint déjà... 200 %!

Jérôme Laffon, Voyages-sncf.com

« Une commande postée sur Facebook génère deux visites additionnelles. »