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WEB ANALYTICS

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WEBTRENDS SIMPLIFIE L'ANALYTIQUE

Acteur historique du Web Analytics, Webtrends dispose d'une offre capable de restituer les données collectées de manière synthétique et dynamique, tout en restant compréhensible. Les dernières innovations portent principalement sur la toute nouvelle interface et la mise à disposition de données provenant de sources non taguées. Présentée comme intuitive, cette interface permet de «démythifier» et de simplifier l'analytique. L'outil de visualisation des données offre la possibilité aux pros comme aux néophytes de repérer facilement les changements intervenus sur les indicateurs-clés d'un compte, d'établir un comparatif des performances par campagnes et canaux et de trouver l'information quelle que soit sa source (sites, applications mobiles, réseaux sociaux, etc.). La qualité de la donnée collectée, la flexibilité du reporting et l'ouverture vers d'autres systèmes représentent les points forts de la solution. La tarification repose sur la volumétrie d'appels serveurs devant être traités. Le prix peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros par mois, en fonction des modules utilisés (Facebook, mobile, etc.). Enfin, le temps moyen de déploiement de Webtrends est inférieur à 15 jours, mais il peut varier en fonction de la complexité des besoins du client.

WYSISTAT, L'ATOUT ERGONOMIQUE

Présenté comme un service de mesure d'analyse et de validation d'audience de site internet, Wysistat est labellisé par l'OJD, via le Bureau internet multimédia, depuis 2002. Avec une nouvelle version chaque année, Wysistat souhaite se renouveler en fonction des besoins des utilisateurs, pour permettre une consultation des données statistiques aisée et ludique. La console de Wysistat permet en effet de visualiser l'ensemble des données statistiques sous forme de graphiques et de tableaux de valeurs, jour après jour ou mois après mois. Wysistat propose trois solutions («small business», «business» et «enterprise»). Outre l'ergonomie, Wysistat possède une forte capacité à agréger des données externes (service compta, mesure d?audimat télé, etc.) et l'analyse du positionnement des sites web sur les moteurs de recherche. À ce titre, l'éditeur a pour objectif d'agréger encore plus de sources, notamment Facebook, Twitter, Feedburner, afin de mettre en regard, par exemple, le nombre d'amis ou d'abonnés et une audience générée. Tarifs: à partir de 70 euros HT / mois, pour un nombre de pages vues compris entre 0 et 100 000.

AT INTERNET POURSUIT SON DEVELOPPEMENT

Considéré comme l'un des pionniers du Net, AT Internet a su développer une forte expertise en matière de Web Analytics, sous le nom de XiTi, dans un premier temps. La société détient aujourd'hui plus de 50 % du marché français. L'éditeur poursuit ses efforts non seulement sur ce marché, mais aussi à l'international, la société couvrant les cinq continents. Dénommée Analyzer NX, sa solution garantit un suivi en temps réel des indicateurs de performance clé (KPIs), une aide à la prise de décisions stratégiques, un ROI de l'ensemble des actions marketing on line et une mesure de tous les supports web / mobile. L'interface garantit un véritable espace de travail en ligne, puisqu'elle permet de mesurer, comparer, grouper, segmenter et diffuser en temps réel toutes les données liées à l'activité et aux objectifs de tous les sites. Concernant le temps de déploiement, le marqueur standard obtient des données en quelques heures. Pour des marquages plus avancés, il faudra connaître les différents guides ou se faire aider par un consultant. Comptez environ 145 euros HT / mois.

ADOBE OMNITURE, UN OUTIL INNOVANT

Créé en 1996, Omniture est perçu comme l'un des acteurs historiques de l'analyse web. Grâce au rachat d'Omniture par Adobe en octobre 2009, l'offre produit s'articule autour de la suite Adobe Omniture SiteCatalyst. La solution garantit une identification des chemins les plus rentables à travers le Web et des points d?abandon des visiteurs. De plus, elle permet de comprendre la façon dont différents segments de visiteurs interagissent avec le site. Reposant sur un écosystème de partenaires important (plus de 200), l'offre d'Adobe apporte des indicateurs de performances présentés dans un tableau de bord facilement consultable. Des alertes automatiques sont d?ailleurs lancées à chaque fois qu?un indicateur de performance-clé atteint un seuil critique ou un niveau exceptionnel Dernières innovations: la possibilité de partager des segments d'utilisateurs entre les différents outils de la solution. Adobe Omniture SiteCatalyst s'enrichit d'une offre d'analyse des médias sociaux, notamment pour mesurer impact de ceux-ci sur les sites web. Enfin, l'offre permet de pouvoir segmenter en temps réel les rapports d'analyse Même si Adobe n'a pas souhaité communiquer le coût de sa solution, le modèle de tarification s'appuie sur la volumétrie de données traitées

WEBORAMA, UNE INTEGRATION FACILITEE DANS LES SYSTEMES D'INFORMATION

L'offre WReport est présentée comme un outil complet de mesure d'audience en temps réel, alliant facilité de mise en place, fiabilité et simplicité d'utilisation. Parmi les points forts, il faut souligner la présence d'un tableau de bord centralisant l'essentiel des données sur un seul écran, avec la gestion de groupes de sites. La solution est capable de mesurer les sites web et mobiles en temps réel. Il est désormais possible d'envoyer des rapports automatiquement à un ou plusieurs destinataires, de manière immédiate ou planifiée. WReport apporte une étude du profil des internautes: géolocalisation par pays, région ou ville. A noter, l'existence d'une certification OJD. En matière d'innovations, des API (Application programming interface) permettent d'intégrer les données WReport dans les systèmes d'information. La solution intègre la suite Adperf, technologie regroupant le tracking des campagnes pour les agences et les annonceurs, qui offre une vision complète des performances publicitaires. Le coût est calculé en fonction du volume d'activité. La solution est gratuite si elle est couplée à la Suite Adperf.

GOOGLE ANALYTICS ANALYSE LE WEB GRATUITEMENT

On ne présente plus ce moteur de recherche, qui a su se diversifier en lançant de multiples activités et services, parmi lesquels, Google Analytics. Programme gratuit d'analyse en ligne, la solution garantit plus de 80 rapports disponibles par téléchargement et par e-mail. Le service propose des fonctionnalités adaptées aux sociétés, mais il est également adapté à quiconque désire améliorer ses sites et ses campagnes marketing. Elle permet d'effectuer des actions telles que la mesure des résultats des opérations publicitaires en ligne, l'analyse du comportement des internautes sur le Web et l'identification des améliorations potentielles. A noter l'intégration complète avec Google AdWords. Depuis le printemps 2011, les données d'analyse comparative ont évolué pour les utilisateurs de Google Analytics. Auparavant, le service proposait un rapport d'analyse comparative aux utilisateurs qui avaient activé le partage anonyme des données. Ce rapport est aujourd'hui supprimé de l'interface de Google Analytics et se voit remplacé par un envoi plus détaillé directement par e-mail.

COMSCORE, L'ACTEUR HISTORIQUE SE TOURNE VERS L'AVENIR

Nedstat, devenu ComScore en septembre 2010, est un des pionniers en matière de solution de Web Analytics. Avec comScore Digital Analytix, l'éditeur conçoit une solution d'analyse de sites web, présentée comme étant de nouvelle génération. La solution est centrée sur les personnes («user centric») et soutenue par la technologie AtomixTM, qui offre une analyse et une restitution des données présentée comme rapide, flexible et en temps réel. La dernière version intègre des fonctionnalités plus sophistiquées en matière de vidéo et audio. La tarification s'appuie sur un mode de licences, sachant que le coût va dépendre des modules activés et du nombre d'appels-serveur. Des services complémentaires, comme les prestations de conseil et sessions de formations (Nedstat Academy) sont également disponibles. Quant au temps de déploiement il dépend de la complexité du site internet. La plateforme Digital Analytix est accessible à tout type d'organisation et à tous les utilisateurs, des débutants aux plus avancés.

NETWAVE, L'EXPERIENCE DE L'INTERNAUTE AMELIOREE

Netwave présente sa toute nouvelle offre WebSAles Booster comme une solution qui va au-delà du Web Analytics. Il s?agit d?un moteur d'optimisation de la performance des sites marchands, qui ne repose plus seulement sur l'analyse comportementale. WebSAles Booster a pour objectif de déterminer la situation dans laquelle situation l?internaute se trouve, afin de connaître ses attentes et son comportement futur. La technologie de WebSAles Booster s'adresse aux sites marchands qui peuvent revendiquer une volumétrie minimale de 100 000 connexions / mois. En deçà de ce nombre, la solution reste d'actualité mais son efficience sera moins élevée.

L?application utilise des algorithmes d'analyse situationnelle inductive qui permettent de modéliser les situations générant les comportements. A la clé, une connaissance plus fine et plus riche des attentes réelles des internautes et donc une capacité de faire du «one to one», en prenant en compte chaque situation de manière individualisée. La solution est accessible en mode SaaS. Sa tarification est déterminée en fonction du nombre de connexions traitées. Le prix du pack de base (1 million de connexions traitées) s'élève à 10 000 euros. A noter que la solution peut être déployée en mode test durant trois mois chez le client.

COREMETRICS, UNE OFFRE INTEGREE ET MODULABLE

Coremetrics a développé le concept d'optimisation continue du marketing digital, en proposant une plateforme intégrée qui permet d'automatiser l'analyse de toutes les sources de trafic, les parcours visiteurs et leurs conversions ainsi que les programmes de relance. A noter que l'offre d'Unica a fusionné avec celle de Coremetrics, pour devenir une solution unique de Web Analytics. Bien qu'elle soit totalement intégrée, Coremetrics permet une utilisation modulaire de sa plateforme. L'autre point fort réside dans l'organisation de la base «Live. Profiles»: la collecte et la gestion des données s'effectuent à un seul endroit, en temps réel. Cette base permet donc de visualiser des reportings très opérationnels par segment de visiteurs, portant sur la performance d'un processus ou sur la prise de commande en ligne. La solution Coremetrics est facturée en fonction de l'audience du site et du nombre d'applications souhaité (de quelques centaines d'euros à quelques dizaines de milliers d'euros par mois). La métrique principale est le nombre de pages vues par mois mais certaines applications sont facturées à la performance. La solution est commercialisée en mode SaaS ou licence, au choix du client.

MEDIAMETRIE E-STAT, UNE SOLUTION COMPLETE

Médiamétrie e-Stat propose une gamme complète de solutions pour mesurer et optimiser les contenus multimédias: Internet, audio / vidéo, applications mobiles, etc.

Les rapports de Web Analytics essentiels à la stratégie Web sont personnalisables. Il est possible de les partager ou de les envoyer par e-mail et ou sous forme d'exports. Bien sûr, il est également possible de suivre en temps réel la fréquentation de son site via e-Stat'Widget. Parmi les points forts de la solution, il faut souligner la possibilité de réunir les principaux acteurs du marché pour définir des indicateurs communs, des axes de rapprochement avec le Panel Médiamétrie/NetRatings ou encore des mesures innovantes adaptées à l'essor des nouvelles technologies (exemple: mesure du streaming vidéo, des applications mobiles, etc.). L'éditeur peut se targuer d'avoir des références solides, telles que Skyrock, France Télévisions, TF1, le groupe Radio France, Homelidays, L'Equipe, le groupe RTL...

Mot clés :

Jérôme Pouponnot