Mon compte Devenir membre Newsletters

Witbe.net analyse Internet sous toutes ses coutures

Publié le par

Le "screener du Net" souhaite mesurer le niveau de qualité de service et de trafic des sites web pour diminuer le risque d'incidents sur le Net.


Quoi de plus rageant sur le Web que de perdre son temps à essayer de se connecter à un site ou d'attendre qu'une page s'affiche correctement à l'écran sans savoir d'où vient le problème ? Pour mettre un terme à ces situations crispantes pour les utilisateurs et angoissantes pour les webmasters, Jean-Michel Planche, fondateur d'Oléane et ex-directeur de l'Internet Entreprise de France Télécom, a eu la brillante idée de créer Witbe.net, un observatoire de l'Internet permettant de mesurer la qualité de service et de trafic réellement desservi sur le réseau, partout dans le monde, et ce, 24h/24. Pour cela, Witbe dispose d'une galaxie de 16 serveurs de mesure implantés dans des endroits stratégiques d'Internet (Etats-Unis, Londres, Amsterdam, Paris, Francfor...), qui lui permettent de simuler le comportement d'un utilisateur indépendamment de sa localisation géographique, et de donner à un site la réponse à la question : "Comment mon service est-il perçu depuis les Etats-Unis ou l'Asie ?"

Des rapports simples et personnalisables


Le protocole Witbe prend en compte l'ensemble des mesures qui ont une influence sur la façon dont est perçu l'accès à un serveur. Par exemple : le temps de transit, le nombre de sauts pour joindre une destination, le taux de perte, le délai de certains sauts caractéristiques, la stabilité des délais le long du chemin, etc. La solution développée par Witbe offre la possibilité d'analyser les performances de son site, d'en mesurer le trafic en temps réel, d'identifier et d'expliquer les éventuels dysfonctionnements, ou d'être automatiquement alerté en cas d'incident. Le service est gratuit, l'unique compensation exigée étant la présence de la mention attestant que le bon fonctionnement du site est assuré par Witbe. Des rapports personnalisables en fonction des critères d'analyse retenus. De l'aveu même de Jean-Michel Planche, les rapports qui sont établis sont réduits à leur plus simple expression afin que tout le monde, des techniciens aux utilisateurs, soit en mesure de décortiquer les informations fournies d'un simple coup d'oeil.

Un Top 10 des performances des sites


Chaque client a, malgré tout, la possibilité d'affiner la surveillance de son site, en souscrivant à des services personnalisés, le tarif de ces surveillances étant variables selon le degré d'analyse à effectuer (de 90 à 900 F par mois). Jouant le jeu de la transparence, Witbe publie d'autre part un Top 10 des performances des sites par secteur d'activité, consultable à loisir, dont notamment celui des fournisseurs d'accès à Internet. Ces derniers ne pourront désormais plus se cacher derrière l'opacité du réseau lorsqu'il s'agira de promouvoir leurs offres d'abonnements et d'expliquer pourquoi l'un est meilleur que l'autre. Le choix des sites mesurés repose sur deux critères : le nombre de connexions et la notoriété du site. Chaque site sélectionné est toutefois prévenu par Witbe et peut s'opposer à cette mesure. 229 millions de francs ont été investis pour mettre en place la structure de veille de Witbe à travers le globe, Jean-Michel Planche prévoyant un chiffre d'affaires de 150 millions de francs pour 2002, date à laquelle l'entreprise devrait atteindre son point d'équilibre.