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Indicateurs

Cross-canal

25,3 milliards

C'est le chiffre d'affaires du secteur de l'e-commerce en Allemagne en 2012. Deuxième marché européen derrière l’Angleterre, l’e-commerce y est particulièrement développé : « En 2012, le chiffre d’affaires généré par la vente à distance de produits devrait représenter 36,5 milliards d’euros, dont 25,3 milliards par l'e-commerce », indique Violaine Terreaux, chargée du développement commerce et distribution pour Ubifrance à Dusseldorf.

Source : Atelier Acsel / Ubifrance du 16 octobre 2012.

Cross-canal

20,4 millions

C'est le nombre de Français qui se sont connectés à l'Internet mobile en août 2012, selon Mediamétrie//NetRatings. L’accès à l’Internet mobile entre sites et applications
reste stable : plus de 9 mobinautes sur 10 (91,5 %) ont visité au moins un site sur mobile et plus de 7 sur 10 (72,2 %) ont utilisé au moins une application depuis un smartphone.

Cross-canal

960 000

Actuellement, on compte 960 000 t-acheteurs en France (acheteurs sur tablette), soit 29 % des tablonautes ( personnes navigant sur des tablettes), un chiffre en progression de 71 % au 1er trimestre 2012.

Source : Médiamétrie.

Cross-canal

Top 20 des sites internet les plus visités en France, août 2012 (comScore MMX)

SitesNombres de visiteurs uniques (000)
Google43 850
Microsoft36 324
Facebook32 961
Orange21 359
Yahoo!20 394
CCM-Benchmark19 144
Fondation Wikimédia18 978
Groupe Pages jaunes18 741
Iliad - Free.fr17 835
Schibsted17 406
Groupe Lagardère16 246
Ebuzzing16 074
Axel Springer AG15 969
Groupe PPR15 093
Vivendi13 902
Groupe TF112 960
Amazon12 949
Dailymotion.com12 692
eBay12 589
Apple Inc.12 521

Cross-canal

18 %

L'activité des e-logisticiens devrait augmenter de 18 % en 2012 et de 13,5 % en moyenne par an entre 2012 et 2015.

Une étude menée par Xerfi, à découvrir dans le prochain numéro d'E-commerce Magazine, dégage les grands axes sur lesquels les logisticiens doivent se concentrer pour séduire les e-commerçants.

Cross-canal

Top 10 des sites d'achat en déclaratif (Fevad-Médiamétrie//NetRatings)

% d'acheteurs habillement/mode au cours des six derniers mois

RangEnseigneTaux de pénétration
1 La Redoute 38 %
2 3 Suisses 32 %
3 Vente-privée 29 %
4 Kiabi 17 %
5 Amazon 15 %
6 Sarenza 13 %
7 Zalando 12 %
8

 Cdiscount

 11 %
9 Vertbaudet 10 %
10 eBay 10 %

Source : Fevad-Médiamétrie//NetRatings. 

Septembre 2012.

Cross-canal

75 %

des femmes de 35-49 ans sont sensibles aux promotions sur le Web, contre 66 % des Français (source : Publicis Shopper).

Cross-canal

73 %

C'est la proportion de cyberacheteurs qui, en 2012, nʼont effectué quʼun seul achat en ligne sur une période de six mois. Pour 39 % d'entre eux, il s'agissait de leur premier achat sur Internet. Ces nouveaux acheteurs semblent drainés par des sites dʼenseignes de grande distribution, Auchan.fr ou Carrefour.fr en tête.

Étude complète disponible, en exclusivité, le 17 septembre sur Ecommercemag.fr.

(Source : Webloyalty / Médiametrie)

Cross-canal

Top 15 des sites e-commerce les plus visités en France (T2 2012, Fevad/Mediametrie//NetRatings)

RangMarqueVisiteurs uniques moyens par moisCouverture moyenne (en % de la population internaute)Visiteurs uniques moyens par jour
1Amazon11 603 00026,61 167 000
2eBay9 454 00021,71 345 000
3CDiscount8 685 00019,9705 000
4Fnac8 231 00018,9654 000
5PriceMinister7 534 00017,3734 000
6Groupon7 503 00017,2858 000
7Voyages-SNCF.com7 183 00016,5545 000
8Carrefour7 060 00016,2489 000
9La Redoute6 950 00015,9526 000
10Vente-privée.com6 393 00014,61 283 000
11Rue du Commerce5 102 00011,7341 000
123 Suisses4 504 00010,3291 000
13Leroy Merlin4 299 0009,8260 000
14Pixmania4 255 0009,7276 000
15Darty4 129 0009,5260 000

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Performance des sites m-commerce de grande distribution dans le monde - juillet 2012 (Keynote)

ClassementPaysEntrepriseTemps de chargement moyen (secondes)
1AllemagneOtto4.39
2Royaume-UniTesco5.39
3AllemagneAldi5.45
4AllemagneAmazon5.53
5Royaume-UniJohn Lewis7.29
6FranceFnac7.39
7États-UnisWalmart7.97
8AustralieWoolworths8.18
9JaponAmazon8.58
10AustralieMyer9.03
11SuèdeH&M11.9
12Royaume-UniMarks & Spencer12.35
13États-UnisMacy's12.87
14Royaume-UniNext12.9
15AustralieJB Hi-Fi13.98
16États-UnisCostco17.25
17SuèdeIkea20.52
18SuèdeEllos20.73
19JaponRakuten21.31
20JaponBellemaison22.41
21SuèdeAhlens33.94
22JaponNissen41.35
23FranceCarrefour49.93

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21,8 milliards d'euros

C'est le montant des ventes en ligne au premier semestre 2012, soit une progression de +22% par rapport à l'an passé. Le web marchand français compte désormais 109 800 sites (+23%). Cela signifie qu'un nouveau site d'e-commerce se crée toutes les trente minutes en France. 

Cross-canal

13 %

C'est la baisse du prix moyen des tablettes en 2012 par rapport à 2011, selon une étude menée par GfK. En France, il devrait s'écouler 3,4 millions de tablettes d'ici à fin 2012, tandis que les ventes d'ordinateurs devraient baisser de 12 %. 

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Audience : top 10 des catégories de sites internet mobiles, juin 2012 (Mediamétrie//NetRatings)

ClassementCatégorie
1Portail / Moteurs de recherche / Communautés
2Divertissement
3Télécom / Services internet
4Actualités et Informations
5Informatique / Électronique grand public
6Achats multi-produit / Promotions
7Voyage
8Famille / Art de vivre
9Mode / Maison / Cuisine
10

Sites corporate

En juin 2012, plus de 20 millions de Français se sont connectés au moins une
fois à l’Internet mobile. Chaque mobinaute a consulté en moyenne près de 700 pages sur les sites mobiles, soit plus de 14 milliards de pages vues au total sur l’Internet mobile français.

Cross-canal

Performance des sites de grande distribution - juillet 2012 (Keynote)

SiteDisponibilitéPerformance
Houra99,953,20
Courses U99,911,10
AuchanDirect99,792,67
Drive Intermarché99,684,44
Telemarket99,633,19
Leclerc Drive99,551,84
Carrefour.fr99,392,78
Monoprix

98,87

1,75
Casino98,584,59

En juillet, la disponibilité moyenne du panel, à savoir le taux d’accès à la page d’accueil complète du site, reste stable, passant de 99,45 % à 99,48 %. Monoprix et Casino clôturent le classement avec des scores respectifs de 98,87 % et 98,58 %. La performance moyenne, entendue comme le temps d’affichage de la page d’accueil complète, affiche le même résultat qu’en juin, 2,84 secondes.

Source : Keynote, juillet 2012.

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8,6 milliards de dollars

C'est le montant global des revenus que devrait générer la musique en ligne, en 2012, selon une étude réalisée par Strategy Analytics. Cela correspond à une progression de 17,8 % dans le monde, dont le fer de lance est incontestablement la musique à écouter en streaming. 

Cross-canal

Classement des 20 premiers sites internet en juin 2012 (CybereStat)

Rang  Site

Total des visites(1)
(mois normé(2)

mai 2012)

Durée
moyenne
de la
visite en
mai 2012
1 Pagesjaunes.fr  77 006 352  00:04:58
2 Skyrock.com  61 013 036  00:18:38
3 Jeuxvideo.com  55 870 236 00:12:16
4 Doctissimo.fr  40 858 252  00:10:08
5 Clubic  18 136 290  00:05:27
6 Première  12 530 694  00:05:10
7 France 3   9 786 448  00:10:00
8 France 2   9 637 561  00:09:26
9 RTL.fr   8 105 920  00:13:15
10 Europe1.fr   7 970 742  00:18:46
11 Playtv.fr   6 766 734  00:07:28
12 Pap.fr   6 387 475  00:08:50
13      Melty.fr   6 144 805  00:04:49
14 Elle   4 678 805  00:06:53
15 Funradio.fr   4 669 295  00:05:41
16 France Inter   4 314 424  00:06:14
17 Jeuxactu.com   4 219 190  00:07:42
18 Jeuxvideo.fr   4 186 008  00:06:39
19 France5   3 947 761  00:06:21
20 France Info   3 211 121  00:06:09

1 / Total des visites : consultation d'un site, c'est-à-dire chargement par l'internaute d'au moins une page d'un site web. Plusieurs visites peuvent correspondre au même visiteur.

2/ Mois normé : mois théorique composé d'un nombre de jours et de week-ends fixes.

Source : Médiamétrie-eStat – CybereStat – Juin 2012.

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Performance des sites e-commerce mai 2012 (Keynote)

PerformanceDisponibilitéSite
1  1,02 99,99 % Boutique Orange
2  1,31 99,99 % Quelle
3  0,86 99,98 % Voyages-SNCF
4  1,42 99,97 % Darty
5  1,21 99,96 % Le printemps
6  2,34 99,94 % Amazon
7  1,84 99,94 % Rue du Commerce
8  3,12 99,94 % Toys'R'Us
9  1,61 99,90 % eBay
10  0,41 99,86 % Alapage
11  0,84 99,81 % Boutique SFR
12  2,79 99,75 % 3 Suisses
13  2,16 99,65 % Tati
14  1,73 99,62 % La Grande Recre
15

  1,97

 99,55 % Galeries Lafayette
16  1,94 99,51 % Kiabi
17  2,70 99,44 % Virgin Mega
18  1,69 99,43 % Carrefour Online
20  2,88 99,18 Fnac
21  3,68 98,77 % La Redoute
22 2,46 98,25 % Mistergooddeal
23 5,00 97,83 % Boutique BouygTel
24 2,72 97,17 % CDiscount

La performance ne concerne que les mesures considérées comme disponibles. Dans ce cas, la performance correspond au temps nécessaire au chargement complet de la page (page de base + images).

Un site est considéré comme indisponible si :
• La page d'accueil retourne une erreur ;
• La page d'accueil met plus de 30 secondes à s'afficher ;
• Des éléments constituant la page d'accueil retournent une erreur (image manquante, etc.).

Cross-canal

Top 10 des sites e-commerce en nombre d'acheteurs (Médiamétrie - Fevad)

EnseigneTaux de pénétration
Amazon 43 %
Voyages-sncf.com 39 %
Fnac 35 %
Cdiscount 27 %
La Redoute 24 %
Vente-privée.com 21 %
3 Suisses 20 %
eBay 16 %
Price Minister 14 %
Air France 13 %

 

Il s'agit de la part des internautes ayant réalisé au moins 1 achat au cours des 6 derniers mois sur ces sites.

Médiamétrie//NetRatings a mené pour le compte de la Fevad un baromêtre auprès de 3 257 répondants entre le 4 et le 16 mai 2012, et portant sur les achats au cours des 6 derniers mois. 

Cross-canal

Performance des sites e-commerce avril 2012 (Keynote)

PerformanceDisponibilité
1  1,12100 %  Boutique Orange
2  1,0199,98 %  Voyages-SNCF
3  1,5999,97 %  Amazon
4  1,3099,97 % Darty
5  1,5699,95 %  eBay
6  2,4899,90 %  3 Suisses
7  1,7899,90 %  La Grande Récré
8  3,0199,89 %  Toys'R'Us
9  1,1899,86 %  Le printemps
10  2,3299,83 % Virgin Mega
11  3,1299,70 %  FNAC
12  2,4999,66 %  Mistergooddeal
13  2,3499,66 %  Fati
14  2,0399,50 %  Galeries Lafayette
15

  1,74

99,31 %  Rue du Commerce
16  0,8499,84 %  Boutique SFR
17  3,2999,84 %  La Redoute
18  3,0698,45 %  Cdiscount
20  4,8598,24Boutique BouygTel
21  1,2397,52 %Quelle
22 1,5196,11 %Carrefour Online
23 2,3294,56 %Kiabi
24 0,4194,18 %Alapage

La performance ne concerne que les mesures considérées comme disponibles. Dans ce cas, la performance correspond au temps nécessaire au chargement complet de la page (page de base + images).

Un site est considéré comme indisponible si :
• La page d'accueil retourne une erreur ;
• La page d'accueil met plus de 30 secondes à s'afficher ;
• Des éléments constituant la page d'accueil retournent une erreur (image manquante, etc.).

Cross-canal

Indice e-commerce Mars 2012 - Keynote

PerformanceDisponibilité
1  1,4799,98 %  Amazon
2  1,4599,98 %  eBay
3  0,8599,97 %  Voyages-SNCF
4  1,6699,95 %  La grande Récré
5  2,6599,95 %  Toys R Us
6  1,4599,94 %  Boutique Orange
7  0,8399,92 %  Boutique SFR
8  1,8099,92 %  Mistergooddeal
9   1,4299,76 %  Le printemps
10   0,7099,47 % Quelle
11  1,2399,42 %  Carrefour Online
12  1,8799,41 %  Tati
13  3,0599,39 %  Fnac
14  1,6199,29 %  Rue du Commerce
15

  2,55

99,23 %  Virgin Mega
16  1,5499,16 %  Carty
17  2,5099,05 %  CDiscount
18  3,8898,90 %  3 Suisses
20  4,5998,17Boutique BouygTel
211,9194,26 %Galeries Lafayette
221,4199,74 %Alapage
233,6099,30 %La Redoute

La performance ne concerne que les mesures considérées comme disponibles. Dans ce cas, la performance correspond au temps nécessaire au chargement complet de la page (page de base + images).

Un site est considéré comme indisponible si :
• La page d'accueil retourne une erreur ;
• La page d'accueil met plus de 30 secondes à s'afficher ;
• Des éléments constituant la page d'accueil retournent une erreur (image manquante, etc.).

Cross-canal

Top 15 des sites internet les plus visités en France en février 2012

Rang

Marque

Visiteurs uniques 

par mois

1Google36 939 000
2Facebook28 838 000
3MSN/Windows Live27 237 000
4Microsoft24 783 000
5YouTube24 378 000
6Orange20 993 000
7Wikipedia18 893 000
8Free17 973 000
9PagesJaunes15 734 000
10Yahoo!15 586 000
11Leboncoin.fr14 265 000
12SFR12 721 000
13Amzon12 220 000
14Overblog12 191 000
14Dailymotion

12 005 000

Cross-canal

Palmarès des sites marchands préférés des Français (2/2)

Catégorie équipement de la maison
 Ikea.com 29 %
 Cdiscount.fr 17 %
 LaRedoute.fr 17 %
 Conforama.fr 16 %
 3suisses.fr 12%
 Rueducommerce.fr 11 %
 But.fr   9 %
 Mistergooddeal.com   7 %
 Lamaisondevalerie.fr   7 %
 Camif.fr   6 %
 Delamaison.fr   6 %
 Priceminister.com   5 %
 Fly.fr   5 %
Aucun de ceux-là 25 %

Catégorie high tech et électroménager

 Fnac.com 32 %
 Darty.com 32 %
 Cdiscount.fr 30 %
 Boulanger.fr 20 %
 Pixmania.com 17 %
 Rueducommerce.fr 15 %
 Mistergooddeal.com 12 %
 Priceminister.com   9 %
Surcouf.com   5 %
Carrefour.fr   4 %
Aucun de ceux-là 13 %

Darty.com devance Fnac.com et Cdiscount.fr dans l'agglomération parisienne, tandis que les habitants des communes rurales placent Cdiscount.fr en tête, devant Fnac.com et Darty.com

Source : Palmarès Ifop/Generix des sites marchands préférés des Français - 2012.

Cross-canal

Palmarès des sites marchands préférés des Français (1/2)

Catégorie mode et produits de beauté
Laredoute.fr 39 %
3suisses.fr 30 %
Yvesrocher.fr 27 %
Vente-privee.com 25 %
Kiabi.com 11 %
Sephora.fr 11 %
Sarenza.com 11 %
Rueducommerce.fr   7 %
Priceminister.com   6 %
Ccbparis.com   5 %
Zalando.fr   5 %
Spartoo.com   4 %
Aucun de ceux-là 17 %

Notons que Vente-privee.com se hisse au troisième rang du classement des moins de 35 ans, et même à la seconde place du palmarès des Parisiens et des personnes les plus aisées.

Catégorie produits culturels et de loisirs
Amazon.fr 53 %
Fnac.com 41 %
Cdiscount.com 23 %
Priceminister.com 12 %
Pixmania.com 11 %
Rueducommerce.fr 10 %
Carrefour.fr   4 %
Alapage.com   3 %
Aucun de ceux-là   7 %

Cette hiérarchie est la même quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle des répondants.


Source : Palmarès Ifop/Generix des sites marchands préférés des Français - 2012.

Cross-canal

Le marché européen des tablettes de 2011 à 2016

 

Années   Millions d'euros
 2011 12,2
2012 39,7
2013  61,4
2014  78,9
2015  93,6
2016  105,7

 

 

Selon Forrester Research, près de 106 millions de consommateurs européens possèderons une tablette en 2016. Aux Etats-Unis, Forrester prévoit que plus de 112 millions d’Américains auront une tablette en 2016, soit un tiers de la population adulte.

Source : Forester Research

Cross-canal

Les achats sur smartphone dans le monde

Pourcentage de mobinautes ayant effectué un achat sur mobile:

* USA : 34 %

* United Kingdom : 30 %

* France : 24 %

* Allemagne 27 %

* Espagne 24 %

* Japon : 40 %

Méthodologie:

La question posée est la suivante: Avez-vous déjà acheté un produit ou un service par Internet via votre smartphone. Base de répondants : Posseseurs de smartphone privés qui utilisent Internet en général. US: 1.000 sondés; UK: 1.000; FR: 1.000; Allemagne: 1.000; Espagne: 1.000; Japon 1.000.

Source : Google et Ipsos, février 2012.

Cross-canal

Top 15 des sites internet les plus visités en France en janvier 2012

Rang

Marque

Visiteurs uniques 

par mois

1Google36 991 000
2Facebook28 484 000
3MSN/Windows Live26 913 000
4Microsoft24 509 000
5YouTube23 492 000
6Orange21 234 000
7Wikipedia19 225 000
8Free18 890 000
9PagesJaunes16 255 000
10Yahoo!15 644 000
11Leboncoin.fr14 611 000
12Amazon13 280 000
13SFR12 956 000
14Overblog12 249 000
14L 'Internaute

12 249 000

Cross-canal

Top 10 des secteurs en investissements publicitaires display, 2011 vs 2010

Secteurs   Millions d'euros

 

Évolution

Culture & Loisirs 370,1  + 10,8 %
Ets Financiers Ass. 360,1  + 5,8 %
Automobile Transport 352,1  + 12,5 %
Télécommunications 304,9

 - 0,5 %

Services 299,6  + 13,1
Distribution 264,2  + 31,5 %
Voyage Tourisme 246,6  - 3,8 %
Alimentation 190,4    + 10,5 %
 Informatique  190,0     + 6,3 %
 Hygiène Beauté 158,1   - 3,5 %

 

 Source : Kantar Media

Cross-canal

Classement des dix plus fortes progressions des sites du classement CybereStat, en janvier 2012

Rang  Site

Total des visites(1)
(mois normé(2)

janvier 2012)

Évolution 

janvier 2012 vs décembre

2011 (%)

1 Pagesjaunes.fr  85 806 176 + 13 %
2 Doctissimo.fr  42 637 600 + 15 %
3 Clubic  24 516 106+ 10 %
4 Europe1.fr  8 496 946 + 25 %
5 Pap.fr

 6 014 528

+ 31 %
6 Melty.fr  4 058 053 + 38 %
7 Skyrock.com  63 155 172 + 2 %
8 Première  15 144 444 + 8 %
9 France Inter    4 401 871 + 29 %
10 RTL.fr    7 493 991 + 13 %

 

Source : Médiamétrie-eStat – CybereStat – Janvier 2012.

Cross-canal

Ventes internet par client, étude Kelkoo, janvier 2012

Ventes Internet par client et par an en 2012Nombre moyen d'articles achetés
en 2012
France 1 688,90 €32
Royaume-Uni 1 741,02 €43
Danemark 1 967,02 €32
Allemagne 1 031,91 €28
Italie 1 399,44 €26
Benelux    870,31 €25
Norvège 1 766,64 €24
Pologne    523,20 €18
Espagne    946,45 €19
Suède  1 098,83 €28
Suisse  1 552,82 €33
Total 28
Moyenne pondérée  1 298,37 €

Source : les moyennes 2012 ont été calculées à partir des estimations d'Eurostat et d'Euromonitor.

Cross-canal

Performance des sites de courses en ligne en décembre 2011

PerformanceDisponibilité
1 1,42 s99,99 % Monoprix
2 3,35 s99,96 % Houra
3 2,28 s99,93 % Courses U
4 4,95 s99,83 % Carrefour.fr
5 7,91 s99,59 % Leclerc Drive
6 5,05 s99,31 % Casino
7 4,33 s99,15 % Telemarket
8 2,86 s99,14 % Auchan Direct

Avec 99,6 % de disponibilité moyenne, les résultats de ces sites sont acceptables. Monoprix, Houra et Courses U occupent respectivement les trois premières places du classement, avec une disponibilité supérieure à 99,9 %. Toutefois, les résultats d’Auchan Direct et Telemarket peuvent être améliorés, avec respectivement 99,14 % et 99,15 %. En termes de performance, entendue comme le temps d’affichage de la page d’accueil complète, Monoprix et Courses U sont ici encore en tête du classement. Cependant, la moyenne de 4 s est médiocre. À plus de 7 s, Leclerc Drive ferme la marche.

Source : Keynote, janvier 2012

Cross-canal

Classement des 20 premiers sites internet en décembre 2011 (étude CybereStat)

Rang  Site

Total des visites(1)
(mois normé(2)

décembre 2011)

Durée
moyenne
de la
visite en
décembre 2011
1 Pagesjaunes.fr 76 025 016 05 min 04
2 L'Équipe.fr 72 404 656 23 min 54
3 Skyrock.com 62 078 18819 min 26
4 Jeuxvideo.com 54 157 316 11 min 57
5 Doctissimo.fr

37 110 440

11 min 17
6 Clubic 22 263 918 05 min 20
7 France 2 14 247 221 09 min 21
8 Première 14 074 384 04 min 52
9 Francefootball   8 066 798 23min 39
10 France 3   7 753 614 08 min 34
11 Europe1.fr   6 792 124 16 min 39
12 RTL.fr   6 602 942 13 min 37
13      Jeuxvideo.fr   5 514 710 06 min 22
14 Ados.fr   5 416 044 08 min 00
15 Elle   5 415 201 06 min 24
16 Jeuxactu.com   4 798 437 07 min 45
17 Funradio.fr   4 602 058 06 min 30
18 Pap.fr   4 586 331 08 min 36
19 France 5   4 094 900 06 min 52
20 Playtv.fr   4 004 127 05min 36

1/ Total des visites : consultation d'un site, c'est-à-dire chargement par l'internaute d'au moins une page d'un site web. Plusieurs visites peuvent correspondre au même visiteur.

2/ Mois normé : mois théorique composé d'un nombre de jours et de week-ends fixe.

Source : Médiamétrie-eStat – CybereStat – décembre 2011

Cross-canal

Performance des sites e-commerce en novembre 2011 (Keynote Systems)

PerformanceDisponibilité
1 2,06 s99,99 % eBay
2 0,81 s99,98 % Voyages-SNCF
3 1,56 s99,96 % Boutique Orange
4 1,93 s99,94 % Amazon
5 2,51 s99,89 % Darty
6 6,62 s99,84 % Toys R Us
7 3,63 s99,83 % Tati
8 5,63 s99,79 % Virgin Mega
9 1,73 s99,75 % Le Printemps
10 1,18 s99,67 % Boutique SFR
11 3,83 s99,61 % CDiscount
12 4,37 s99,61 % 3 Suisses
13 4,43 s99,52 % Carrefour Online
14

 4,26 s

99,34 % FNAC
15 2,28 s99,24 % Kiabi
16 1,21 s99,11 % Quelle
17 3,55 s99,01 % Alapage
18 4,00 s98,54 % Rue Du Commerce
19 5,19 s98,47 % Boutique BouygTel
20 3,98 s98,31 % La Redoute
21 5,04 s97,58 % Mistergooddeal
22 3,29 s94,53 % Galeries Lafayette
23 4,18 s 93,43 % La Grande Recre

Cross-canal

Le marché de la publicité Internet dans le monde entre 2010 et 2014

 Display Petites annoncesRecherches payantes   Total
2010 21845 10951 31183  63979
2011 25362 11989 35491  72842
2012 29965 13068 41234  84267
2013 35597 14236 47931  97764
2014 42648 15594 55039 113281

 

Source : ZenithOptimedia

Internet est le média le plus utilisé pour les nouveaux investissements publicitaires mondiaux. Selon les prévisions de ZenithOptimedia, la publicité sur Internet représentera 52,9% de la croissance des dépenses totales entre 2011 et 2014. En tant que segment le plus vaste, la recherche payante contribuera à cette croissance à hauteur de 25,6 %, suivie deprès par le display (22,6 %) et de très loin par les petites annonces (4,7 %).

Estimations en millions de dollars, montants actuels.
Conversion sur la base des taux de change 2010 moyens.

Cross-canal

Top 15 des sites "e-commerce" les plus visités au 3ème trimestre 2011. Source : Fevad

Rang  Site

VU

Moyenne/mois

Couverture moyenne en % population internaute
VU Moyenne/jour
1  Amazon  9 387 000 22,9     865 000
2  eBay  8 734 000 21,31 164 000
3  PriceMinister  7 808 00019 1    708 000
4  CDiscount  7 276 000 17,8    582 000
5  Fnac

 7 246 000

17,7    573 000
6  Voyages-sncf.com 7 088 000 17,3    503 000
7  Groupon  6 949 000 17    748 000
8  La redoute  6 156 000 15    450 000
9  Carrefour  6 143 000 15    407 000
10 Vente-privée  5 704 000  13,9    111 400
11 Rue du commerce  4 834 000  11,8    318 000
12 Pixmania  4 663 000 11,4    297 000
13      Brandalley.com  4 463 000 10,9    361 000
14 3 Suisses  4 426 000 10,8    293 000
15 Leroy Merlin  3 837 000 9,4    222 000

Cross-canal

Performance des sites e-commerce en octobre 2011 (Keynote Systems)

PerformanceDisponibilité
11,04 s100,00  %Voyages-SNCF
21,96 s99,99 %Amazon
31,70 s99,98%Le Printemps
42,09 s99,98%eBay
54,43 s99,96%Toys R Us
63,30 s99,91%Tati
71,53 s99,90%Boutique Orange
82,02 s99,90%Darty
91,09 s99,88%Boutique SFR
103,24 s99,80%Alapage
116,49 s99,77%Virgin Mega
124,51s99,57%Carrefour Online
134,18 s99,46%Rue Du Commerce
14

1,35 s

99,33%Quelle
154,12 s99,31%3 Suisses
163,06 s99,14%FNAC
1710,29 s98,90%CDiscount
183,67 s98,77%La Redoute
192,25 s98,69%La Grande Recre
205,36 s98,62%Boutique BouygTel
211,98 s97,51%Kiabi
225,86 s96,65%Mistergooddeal
233,46 s90,45%Galeries Lafayette

Cross-canal

Focus sur les navigateurs internet : Evolution de la part des visites par navigateur. Internet Explorer reste le navigateur le plus utilisé en octobre 2011, avec 39.6% des visites. Source: Médiamétrie-eStat.

Internet Explorer
Mozilla Firefox
 Google Chrome
 Apple Safari
Autres
Janvier 2011 49,9 %29 %12,4 %7,2 % 1,5 %
Avril 2011 47,1 % 29,2 % 14,4 %7,8 %1,5 %
Juillet 2011   43,1 % 29,4 % 16,9 %8,9 %1,6 %
Octobre 2011 39,6 % 29,2 % 19,1 %10,5%1,6 %

Cross-canal

Top 15 de l'audience des sites Internet Mobile au troisième trimestre 2011. Source: Médiamétrie//NetRatings.

Rang

Marque

Visiteurs uniques 

1Google12 374 954
2Facebook12 114 801
3Orange8 678 504
4YouTube7 481 240
5SFR7 124 322
6Twitter.com7 032 505
7Wikipedia5 267 474
8Apple5 121 235
9Bouygues Telecom4 728 616
10PagesJaunes4 337 897
11Mappy4 104 126
12Yahoo!3 915 517
13Dailymotion3 471 003
14MSN/Windows Live3 078 942
15Leboncoin.fr

2 950 688

Cross-canal

Les produits achetés sur un réseau social au cours des 12 derniers mois (Lightspeed Research)

En septembre, Lightspeed Research a mené une étude sur le social commerce auprès d'un panel français de 1 000 personnes ayant au moins un profil sur un réseau social. 18 % d'entre elles ont déjà procédé à un achat sur un site de réseau social au cours des 12 derniers mois. Les vêtements et les accessoires pour maison sont les articles les plus achetés sur ces sites.

Retrouvez le détail de cette étude dans le numéro d'E-commerce Magazine de novembre 2011.

Type de produits% d'achat
Vêtements34 %
Accessoires pour la maison27 %
Produits d'occasion22 %
Jeux vidéo18 %
Autres18 %
Produits électroniques17 %
Jouets/jeux16 %
Tickets pour des spectacles/divertissement16 %
Musique12 %
Tickets d'avion11 %
Crédits pour les jeux virtuels8 %
Cadeaux virtuels7 %
Fleurs

6 %

Source : Lightspeed Research, septembre 2011.

Cross-canal

Top 15 des sites d'e-commerce les plus visités en France au deuxième trimestre 2011

RangMarque Visiteurs Uniques moyens par moisCouverture moyenne (en % de la population internaute)
1eBay*9 122 00022,0
2Amazon*9 100 00022,0
3PriceMinister*7 776 00018,8
4Cdiscount*7 569 00018,3
5Groupon7 452 00018,0
6Fnac*6 941 00016,8
7Voyages-Sncf.com*6 915 00016,7
8La Redoute*6 515 00015,7
9Carrefour*6 411 00015,5
10Vente-privee;com*6 066 00014,6
113 Suisses*5 265 00012,7
12Pixmania*4 567 00011,0
13Rue du Commerce*4 523 00010,9
14Brandalley.com*4 498 00010,9
15Spartoo*3 999 0009,7

* Sites adhérents à la Fevad

Source: Médiamétrie//NetRatings. Catégories créées spécialement pour la Fevad. 

 

Cross-canal

Les usages du social media et de l'e-mail (étude eCircle)

Le top 3 des leviers utilisés par les décisionnaires marketing :

— l'e-mail : 60 % ;

— le display (bannières publicitaires) : 48 % ;

— le social media : 44 %

Le Royaume-Uni est le pays qui envoie le plus de newsletters (66 %), suivi par l'Allemagne (60 %), la France (58 %) et enfin l'Italie (39 %).

Le Royaume-Uni, l'Espagne et les Pays-Bas sont en tête de l'utilisation du social media marketing.
44 % des marketeurs l'utilisent comme une plateforme de publicité et de communication. 
70 % passent de la publicité sur les réseaux sociaux. 

La combinaison social media et email est encore peu utilisée.

75 % des responsables marketing disent connaître la combinaison entre ces deux canaux, mais seulement un tiers l'utilisent dans leur communication.

Source : eCircle, août 2011

Cross-canal

Sites d'achats groupés : le bilan

43 % des internautes français sont inscrits, mais seul un membre sur deux effectue des achats.


Sur lequel de ces sites avez-vous déjà effectué un achat ?

– Groupon : 44 %

– Kgbdeals : 11 %

– Autres sites d'achats groupés : 7 %

– DailyDeal : 2 %

– Dealsurf : 2 %

– Dealissime : 2 %

– Top-deals : 1 %

– LivingSocial : 1 %

– Ohmydeal : 1 %

– Je n'ai jamais effectué un achat sur un site d'achats groupés :  47 %

Source : Lightspeed Research. 

Méthodologie : L'étude a été menée en ligne en juin 2011 auprès d'un panel de 1 001 personnes représentatif de la population internaute française. 
L'étude a aussi été menée au Royaume-Uni et en Allemagne. 

Cross-canal

Le marché du m-commerce à l'horizon 2015 (Étude Xerfi)

Année
 Milliards d'euros
 Croissance en %
2010 0,5  ----
2011 1,6 + 220 %
2012 3,4 + 115 %
2013 5,9  + 75 %
2014 9,2+ 55 %
2015 13,4+ 45 % 

Le marché du m-commerce (y compris les vente d'applications mobiles) a été estimé par Xerfi à 500 millions d'euros en 2010, soit 1,5% de l'e-commerce et 0,04% de la consommation totale des ménages français.

Cross-canal

Baromètre de performance des sites d'e-commerce en mai 2011 (réalisé par Keynote)

Performance
Disponibilité
11,52 s100 %Boutique Orange
21,00 s99,97%Voyages-SNCF
33,60 s99,96 %Toys'R'Us
41,14 s99,94 %Darty
52,43 s99,87 %Amazon
61,76 s99,84 %Boutique SFR
72,20 s99,84 %eBay
83,38 s99,84 %Virgin Mega
93,05 s99,80 %MisterGoodDeal
102,54 s99,64 %Alapage
114,12 s99,47 %Boutique BouygTel
125,87 s99,41 %Rue Du Commerce
131,98 s99,25 %Le printemps
1421,52 s99,13 %CDiscount
154,16 s98,78 %Carrefour Online
164,15 s98,21 %3 Suisses
171,59 s97,93 %La Grande Recre
181,26 s97,29 %Quelle
193,99 s97,02 % La Redoute
203,58 s96,97 %Fnac
211,65 s96,91 %Kiabi
222,81 s93,95 %Galeries Lafayette

Cross-canal

Classement des 20 premiers sites internet en mai 2011 (étude CybereStat)

Rang  Site

Total des visites(1)
(mois normé(2)

Mai 2011)

Durée
moyenne
de la
visite en
Mai 2011
1 L'Équipe.fr 80 368 992 24 min 43
2 PagesJaunes.fr 80 047 616 04 min 59
3 Lo.st 73 053 97614 min 20
4 Skyrock.com 68 714 600 18 min 27
5 Jeuxvideo.com

49 239 004

11 min 53
6 Doctissimo.fr 36 511 940 12 min 09
7 France 2 18 728 590 08 min 17
8 Clubic 17 823 408 05 min 14
9 Premiere 12 074 544 04 min 58
10 Pmu.fr 11 317 163 12 min 45
11 France 3   8 637 959 07 min 43
12 Francefootball   7 642 452 21 min 51
13      RTL.fr   6 984 828 14 min 21
14 pap.fr   6 390 653 08 min 51
15 Homelidays   6 277 269 11 min 34
16 Ados.fr   5 253 003 07 min 58
17 Funradio.fr   5 026 714 07 min 01
18 jeuxvideo.fr   4 774 083 06 min 47
19 France 5   4 520 847 06 min 44
20 Elle   4 171 102 06 min 47

1/ Total des visites : consultation d'un site, c'est-à-dire chargement par l'internaute d'au moins une page d'un site web. Plusieurs visites peuvent correspondre au même visiteur.

2/ Mois normé : mois théorique composé d'un nombre de jours et de week-ends fixe.

Source : Médiamétrie-eStat – CybereStat – mai2011

Cross-canal

Baromètre de performance des sites e-commerce en mars 2011 (réalisé par Keynote)

Sites
  Performance
(en secondes)

Disponibilité

(en %)

  Quelle
1,31 100,00
  Boutique Orange   1,45 99,99
  Toys R Us   3,57 99,99
  Voyages-SNCF   1,02 99,98
  Galeries Lafayette   3,41 99,98
  La Grande Récré  1,01 99,97
  Darty   1,26 99,97
  eBay   2,13 99,96
  Carrefour Online   4,08 99,96
  Kiabi   1,59 99,93
  Alapage 2,67 99,89
  Le printemps 1,77 99,88
  Mistergooddeal 3,13 99,84
  Boutique SFR   1,67 99,62
  Amazon 2,69 99,53
  FNAC 3,29 99,31
  3 Suisses 3,79 99,28
  Virgin Mega 3,25 99,16
  Rue Du Commerce 8,98 98,73
  Boutique BouygTel 3,90 98,43
  CDiscount 9,47 97,94
  La Redoute 3,27 96,91

La performance ne concerne que les mesures considérées comme disponibles. Dans ce cas, la performance correspond au temps nécessaire au chargement complet de la page (page de base + images). La connexion au réseau radio n'est pas prise en compte dans la mesure de performance.

Un site est considéré comme indisponible si :
• La page d'accueil retourne une erreur ;
• La page d'accueil met plus de 30 secondes à s'afficher ;
• Des éléments constituant la page d'accueil retournent une erreur (image manquante, etc.).

Cross-canal

Focus sur les sites de prêt-à-porter féminin (réalisé par Keynote)

Sites
  Performance
(en secondes)

Disponibilité

(en %)

  Zara
0,69 99,98
  Kookaï   2,53 99,98
  C & A   2,56 99,98
  Gap   2,07 99,96
  Promod   2,38 99,94
  Galeries Lafayette  2,71 99,94
  Kiabi   1,67 99,59
  La Redoute   4,52 99,56
  Cache Cache   2,19 99,43
  Quelle   1,32 99,36
  3 Suisses 3,38 98,95
  Etam 4,74 97,13

 

Source : Keynote Systems.

Cross-canal

Dépenses de marketing direct et relationnel des annonceurs

 1 134

Montant
(en millions d'euros)

Évolution 2010/2009

(en %)

Marketing direct grands médias (Actions intégrant un média réponse dans les grands médias)

3 286

10,1

Presse

3,1

Radio 49617,6
Télévision 1 65713,3
Marketing direct traditionnel (hors Internet) 9 065 0,4
Mailing

4 297

- 1,0
Imprimés sans adresse 2 856 1,5
Autres éditions publicitaires 1 117 1,0
Autres 795 3,7
Internet 1 280 8,6
Display (achat d'espaces) 507 12
Search (liens sponsorisés) 627 9,6
E-mailing (de prospection) 146 - 5
Total marché marketing direct et relationnel 13 631 3,35

  

Source : UFMD et France Pub

Cross-canal

Évaluation des sites de vente de chaussures en ligne

900 internautes ont ainsi testé six sites référents de ce secteur : Eram, Javari, Sarenza, Shoestyle, Spartoo et Zalando.

*  Moyenne de satisfaction déclarée : 6,8 / 10,

* Efficacité des outils de recherche : 6,8 / 10,

* Offres produits répondant aux attentes : 6,8 / 10,

* Clarté du détail du panier : 7,9 / 10,

* Création de compte client : 4,5 / 10 (longue et fastidieuse).

Shoestyle, l'un des derniers entrants, sort du lot avec une moyenne de satisfaction de 7,4 / 10 et un "navigation experience score" de 58 %.

Source : Yuseo

Cross-canal

41 %

Lorsqu’on leur demande s’ils seraient favorables ou opposés à la possibilité de pouvoir payer avec leur téléphone portable, près de la moitié des Français, 41 %, se dit favorable à utiliser ce nouveau mode de paiement. Seuls 19 % se montrent "très opposés" à cette proposition.

Source : baromètre Ifop/Wincor dédié au paiement mobile.

Cross-canal

Baromètre de performance des sites e-commerce en janvier 2011 (réalisé par Keynote)

Sites
  Performance
(en secondes)

Disponibilité

(en %)

  Boutique Orange
1,48 100,00
  Voyage-sncf   0,86 99,99
  Virgin Mega   3,43 99,99
  Fnac   2,67 99,98
 Toys “R” Us   3,24 99,98
  La Grande Récré  0,42 99,97
  Quelle   1,43 99,96
  Darty   1,54 99,96
  Galeries Lafayette   3,06 99,95
  Amazon   3,08 99,94
  eBay 2,26 99,92
  Kiabi 1,72 99,90
  Mistergooddeal 2,98 99,88
  Le Printemps   1,61 99,87
  Boutique SFR 1,84 99,82
  Carrefour Online 3,77 99,71
  Alapage 2,74 99,65
  CDiscount 5,46 99,48
  Boutique BouygTel 7,09 99,35
  Rue Du Commerce 7,50 99,32
  3 Suisses 4,72 98,90
  La Redoute 3,05 92,13

La performance ne concerne que les mesures considérées comme disponibles. Dans ce cas, la performance correspond au temps nécessaire au chargement complet de la page (page de base + images). La connexion au réseau radio n'est pas prise en compte dans la mesure de performance.

Un site est considéré comme indisponible si:
• la page d'accueil retourne une erreur.
• la page d'accueil met plus de 30 secondes à s'afficher.
• des éléments constituant la page d'accueil retournent une erreur (image manquante, etc.).