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DossierLes précurseurs du retail ouvrent la voie au commerce connecté

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3 - Monoprix est multiple : multiformat et multicanal

Monoprix, après avoir diversifié ses points de vente (Monop'daily, Monop' station), propose de nouvelles alternatives en termes de parcours client, notamment le m-commerce et le click and go.

Dans l'alimentaire, Monoprix, forte de ses 4,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, a pris le parti de développer d'autres formats. Dans les secteurs où l'enseigne s'illustre particulièrement, comme dans le textile ou la beauté, elle a ainsi créé des magasins dédiés. Dans l'alimentaire, elle a imaginé Monop' daily. " Face à la croissance sans fin d'Amazon, nous avons dû modifier notre stratégie afin de devenir plus présente dans le quotidien des Français explique Hubert Hémard, directeur général adjoint de Monoprix. Ce qui passe par plus de points de vente et plus de proximité. À date, le nouveau réseau comprend déjà 24 magasins et les dirigeants ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Dans la continuité de cette stratégie d'occupation du terrain, Monoprix s'est également lancée dans le commerce sur roulettes, avec Monop' station. " C'est la tendance à suivre, confirme Vincent Grégoire, qui dirige le pôle art de vivre chez Nelly Rodi. Être présent physiquement à tous les endroits où se trouve le client, quitte à le suivre dans ses déplacements. " En l'occurrence, ici, à l'entrée des gares.

L'enseigne se lance aussi dans le m-commerce, qui représente 20 % du chiffre d'affaires généré par le digital (contre 6 % en moyenne pour les plus grands sites marchands)(1). Cette alternative s'avère donc un succès pour l'enseigne qui, en outre, propose l'option click and go. " Autrement dit, le drive, version commerce de centre-ville ", comme l'explique Hubert Hémard, avant de préciser qu'un tiers des magasins propose désormais ce service. La preuve que même un distributeur présent depuis 80 ans peut être au top de l'innovation !

(1) Source : Fevad

À lire aussi : Monoprix épingle ses produits en magasin avec Pinterest.

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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