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#ECP16 : Paris Retail Awards 2016, l'innovation et la créativité récompensées

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Les Paris Retail Awards, anciennement E-Commerce Awards, ont révélé cette année encore 9 acteurs qui contribuent à la révolution retail en cours. Les concepts retenus ont tous pour particularité de répondre pleinement aux problématiques du marché, et aux nouveaux codes sociétaux.

#ECP16 : Paris Retail Awards 2016, l'innovation et la créativité récompensées

Distinction reconnue dans le monde du retail, les Paris Retail Awards ont été décernés le lundi 12 septembre. La cérémonie, présidée par Laurence Paganini, Directeur Général de Kaporal, a mis à l'honneur les innovations les plus prometteuses en terme de commerce dans 8 catégories : Logistique, Expérience Client 360°, CRM/du lead au client, Expérience de marques : prix des agences, Technologie, Digitalisation du point de vente, Social commerce, Aménagement du point de vente. Cette année, deux prix coups de coeur ont également été remis aux sociétés innovantes. Le public a également voté pour remettre à une start-up le Prix Rookie of the Year.

Gagnant des gagnants, catégorie Logistique : Shoprunback pour App Mobile Shoprunback

ShopRunBack (SRB) invente le Returns as a Service (RaaS), bouquet de solutions facile et économique de gestion des retours online en France et Europe au service des consommateurs et des retailers en leur offrant :

- une application mobile dédiée aux utilisateurs permettant l'organisation de leurs retours

- des choix dans les solutions de retour : enlèvement à domicile/travail sous 2h, point relais...

- une API dédiée aux retailers permettant contrôle et gestion complète du process retour

Catégorie Expérience Client 360 : Pricer SA pour Quick Search, borne de localisation automatique des produits

La borne de localisation automatique des produits s'inscrit pleinement dans la nouvelle plateforme de solutions digitales Pricer qui permet de répondre aux nouveaux challenges digitaux, de fluidifier les process web to store, d'améliorer la productivité en magasin et le guidage du personnel ou des clients. Au-delà de la solution d'automatisation d'affichage des prix, l'objectif de Pricer est d'accompagner les magasins dans la digitalisation des points de vente en rendant l'expérience client la plus intuitive et agréable possible.

Catégorie CRM / du lead au client : Nuukik pour Smartalog, catalogue papier au sein du canal digital

Nuukik et Naos Publishing s'associent pour présenter ''Smartalog''. Ce projet vise à repositionner le catalogue papier au sein des différents canaux digitaux existants en développant une solution de communication supplémentaire et industrialisée permettant aux annonceurs d'adresser à un client, un support papier intégralement personnalisé par son contenu (textes et images) et lié à la connaissance de ce client et à son environnement.

Catégorie Expérience de marque : Prix des agences, AppNdigital pour Mybotshopper, le bot messaging dédié au shopping

MyBotShopper est la première solution de bot messaging sur Facebook dédié au shopping. Développée en France par les équipes de l'agence Appndigital, le bot se positionne comme un " personal shopper " automatisé. L'offre packagée inclut l'accès à la plateforme Facebook Messenger, l'utilisation du moteur d'intelligence conversationnelle ainsi qu'une console d'administration.

Catégorie Technologie : Devatics pour OneStock, un stock unifié

OneStock agrège les stocks du web et de l'ensemble du réseau physique, permettant l'expédition directement depuis tout point de vente des produits achetés en ligne. Que l'article consulté soit disponible dans le stock web/central ou seulement dans un ou plusieurs points de vente, il est présenté comme disponible sur le site web de l'enseigne. Le stock devient entièrement unifié pour le client en ligne et chaque point de vente assume les mêmes fonctions d'expédition que l'entrepôt central.

Catégorie Digitalisation du point de vente : SoCloz pour sa plateforme Saas de digitalisation des magasins

SoCloz a développé une plateforme SaaS de digitalisation des magasins qui répond à deux objectifs :

- augmenter le trafic en magasin

- accroître la conversion sur la surface de vente

Ses solutions sont disponibles au sein d'une même interface sur caisse, tablette et mobile, permettant ainsi aux vendeurs de répondre au besoin de confort shopping des clients.

Catégorie Social Commerce : Teeps pour app Le commerce conversationnel

Teeps est la première application mobile française de commerce conversationnel. Teeps met en relation les consommateurs avec des passionnés de divers univers (Mode, Maison, Enfant, Beauté, Vin, Sport...) qui les guident dans leurs achats en dialoguant directement in app avec eux. Le consommateur bénéficie du conseil gratuit, personnalisé et neutre d'un passionné qui, pour sa part, reçoit la moitié de la commission que gardée sur la vente. L'objectif est de monétiser la conversation.

Catégorie Aménagement du point de vente : Droom pour Analytics Droom Shop, du mobilier magnétique

Droom a développé un concept unique de mobilier magnétique afin de répondre à une problématique essentielle dans l'aménagement d'un magasin, à savoir : l'optimisation de l'espace de vente. Ce concept permet alors de créer et recréer l'espace de vente à l'infini. Le magnétisme vient remplacer les crémaillères, consoles et rails afin de faire disparaître le mobilier derrière les produits. Ainsi, ces derniers sont mieux valorisés et le travail des vendeurs facilité.

Coup de coeur du jury : The Whiteshop pour The WhiteShop, place de marché en réalité virtuelle

Le WhiteShop est la première place de marché en réalité virtuelle dans un espace réel, en plein coeur de Paris dans un concept-store. C'est la rencontre révolutionnaire du e-commerce et du retail traditionnel. Avec son smartphone, le client achète des produits en taille réelle visibles à 360°. Grâce à la technologie unique de captation de mouvement de The WhiteShop, le client se déplace physiquement et sans manette dans l'arborescence.

" Ce projet a retenu l'attention du jury car il s'agit d'un projet transversal qui casse les barrières et laisse envisager une belle vision du futur " Laurence Paganini, Directeur Général de Kaporal.

Nouveauté spécial French Initiative : La Poste pour Boutique France, vente-distribution de marque françaises en Chine

L'offre ''Boutique France'' consiste à mettre en place en juillet 2016 chez le n° 1 mondial du ecommerce Alibaba, une solution de vente-distribution de marques françaises destinée aux 320 millions d'acheteurs actifs chinois. Cette offre B2C tout-en-un comprend la réalisation technique de la e-boutique, son animation marketing, la gestion des commandes et leur paiement garanti. Les commandes sont expédiées directement aux clients chinois via les prestations de logistique et transport du Groupe La Poste.

Le jury des Paris Retail Awards 2016

Laurence Paganini, Directrice général et Administrateur du Groupe Kaporal

Aurélia Barth, Directrice Digital et E-Commerce, Castorama

Lionel Bonniot, Directeur E-Commerce, Deguisetoi.fr

Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale, Fédération du Commerce Coopératif et Associé

Audrey Chatel, Head of Direct Sales & Multichannel UX, Europ Assistance

Marie Giroud, Responsable du Développement, ACSEL

Ghadi Hobeika, Directeur Marketing Digital & Client, FNAC

Cyrille Kiteel, Directeur Marketing et E-Commerce, Interflora

Julien-Henri Maurice, Directeur Marketing - CMO & CDO Bazarchic.com

Bertrand Pineau, Responsable E-Commerce, Systèmes D'Information & Nouvelles Technologies, FEVAD

Julien Schneider, Global E-Commerce Director, Lacoste

Benoît Watrigant, Directeur Digital et E-Commerce, Groupe Legrand France

Prix Rookie of the Year

Pour sa troisième édition, le Prix Rookie of the Year a salué le travail d'une start-up prometteuse. Les candidats ont proposé leur innovation et concept pour bénéficier de ce tremplin. Les trois finalistes Catalisio, Rocket Marketing SAS et Lineberty, retenus par le jury spécifique du prix Rookie of the Year, ont eu l'opportunité de pitcher en live devant le public des Paris Retail Awards composé d'investisseurs et de potentiels clients. Ce dernier a attribué le prix à Rocket Marketing SAS qui a su le convaincre et remporté son adhésion pour la solution Reech, qui permet aux annonceurs de trouver leurs relais de communication idéaux via l'influence marketing et aux influenceurs (blogueurs, youtubeurs, instagrammeurs, facebookeurs...) d'être visibles et de monétiser leur influence (reach) auprès de marques qu'ils apprécient.

Le jury 2016 du prix Rookie of the Year

Willy Braun, Investisseur - France Digitale

Johanna Castel, Responsable Publications et Chargée d'Animation Stratégique - Cap Digital

Renaud Guillerm, CEO - Side Capital

Claire Houry, Membre du Conseil d'Administration - Ventech

Samantha Jerusalmy, Partner - Elaia Partners (France Digital) et Co-Directrice - Starher

David Schwarz, Directeur E-commerce - Carrefour

Alexandre Stopnicki, Entrepreneur et CEO - Agence 3H33

Damien Tourette, Start-up program Manager - Cdiscount