Mon compte Devenir membre Newsletters

[Fiche métier] Le Chief data officer

Publié le par

Plus de 50 fiches de poste passées au crible. La Bible Blue Search propose aux lecteurs d'E-commerce Magazine de découvrir aujourd'hui le métier de... chief data officer

[Fiche métier] Le Chief data officer

Big data et smart data ont engendré la fonction de chief data officer. Directeur des données, il assure l'interface entre divers systèmes centraux informatiques et les bases de données pour optimiser l'offre commerciale et rendre les entreprises plus compétitives.

Ses missions

Le chief data officer pilote le traitement des données, leur qualité et leur gouvernance. Il s'assure de leur fiabilité pour alimenter les bases de données de l'entreprise et établit une cartographie des typologies produites et utilisées pour élaborer une stratégie big data et définir les priorités pour l'entreprise dans ce domaine. En s'appuyant sur des outils big data et des prestataires spécialisés, qu'il lui incombe de choisir, il prend des décisions éclairées et business oriented et guide les équipes sur l'exploitation de la data avec une approche métier et/ou performance. Avec le marketing, l'IT et le métier, il supervise l'utilisation des données et s'assure qu'elles sont pertinentes, récentes et optimisées avant leur traitement, et collabore avec d'autres experts comme le data scientist, les analystes et les équipes SI. Diplômé d'école d'ingénieurs de haut niveau, de formation universitaire Bac+5 ou de haut niveau en statistique/économétrie, il est rémunéré entre 90/120 k€ (10 à 15 ans d'expérience) et 120/250 k€ (+ de 15 ans d'expérience).
Débutants s'abstenir. Le chief data officer peut devenir chief digital officer ou s'orienter vers la direction générale dans des start-up où la data est le coeur business.

Pour consulter l'intégralité de la fiche, cliquez ICI.

À propos de Blue Search Conseil
Blue Search Conseil est un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement dédié au digital, créé il y a plus de 15 ans. Il accompagne pure players et start-up dans leur croissance, les groupes dans leur transformation digitale et omnicanale.