Mon compte Devenir membre Newsletters

LinkedIn: les 10 mots clés à proscrire en 2016

Publié le par

Vous vous décrivez comme stratégique, expert, passionné et créatif... C'est peut-être le cas, mais pas de chance, ces mots sont les plus utilisés dans les profils sur LinkedIn. Difficile dans ce cas de sortir du lot ! Voici 5 conseils.

LinkedIn: les 10 mots clés à proscrire en 2016

Pour la cinquième année, LinkedIn, révèle la liste des mots clés, les plus utilisés sur les profils de ses membres. Le classement dévoile ainsi que les termes "leadership", "motivé" et "créatif" sont les buzzwords les plus récurrents dans le monde ; parmi ces mots à éviter figurent notamment "dévoué", "passionné" et "efficace".

A noter que le terme "leadership" remporte la première place du palmarès alors qu'il était absent du top 10 en 2015. Concernant les autres changements notables par rapport à la liste de l'an dernier, il convient de souligner notamment la rétrocession de "déterminé" de la quatrième à la septième place et la chute de "solide expérience" qui passe de la cinquième à la dixième place.

Top 10 des buzzwords en France en 2016 :

· Stratégique

· Expert

· Passionné

· Créatif

· Spécialisé

· Leadership

· Motivé

· Organisation

· Innovant

· Dynamique

Pour Xavier Oliel Directeur de Talent Solutions chez LinkedIn en France, " personne dans la vie, ne se décrirait jamais comme étant quelqu'un de "stratégique" ou de "spécialisé". De fait, pourquoi procéder de la sorte sur un profil LinkedIn ? Plutôt que de répéter toujours les mêmes buzzwords, nous encourageons nos membres à rendre compte de ce qu'ils ont accompli au travers de photos, de présentations ou d'autres exemples afin d'apporter la preuve qu'ils sont effectivement "passionnés", "experts" et "créatifs". "

5 conseils pour perfectionner son profil selon LinkedIn:

1. Démarquez-vous : après votre photo, le résumé de votre profil est la première chose que l'on regarde. Vous n'êtes pas sans savoir que vous pouvez démontrer vos compétences en "leadership" au moyen d'un solide "bilan des compétences acquises". Pour autant, une surabondance de buzzwords pourra empêcher votre profil de sortir du lot. Citez des exemples de vos expériences, concentrez-vous sur les situations dans lesquelles vous avez fait preuve de leadership avec des exemples précis des méthodes que vous avez employées, et mettez en évidence les résultats obtenus en les chiffrant.

2. Une image vaut mieux qu'un long discours : au lieu d'écrire que vous êtes "créatif", pourquoi ne pas le prouver en incluant dans votre profil des présentations, des travaux de conception et des projets dont vous êtes fiers ? N'oubliez pas que vous ne disposez que de cinq à dix secondes pour convaincre.

3. Partagez votre opinion et publiez des articles : vous disposez d'une "solide expérience et de bonnes compétences en communication" ? Faites-en part au monde entier en postant un article sur le réseau. En donnant votre opinion sur des problématiques qui concernent votre secteur, vous vous positionnez en tant que leader d'opinion tout en partageant vos connaissances.

4. Nouez des contacts avec des pairs : si vous souhaitez montrer que vous êtes une personne "motivée" qui souhaite réussir dans son secteur, rejoignez un groupe. Partagez vos réflexions, des informations ou des articles qui témoignent de votre intérêt pour votre métier et élargissez votre réseau. Les profils des membres actifs au sein de groupes sont 15 fois plus consultés que ceux de membres n'en faisant pas partie.

5. Recommandez vos amis : si vous estimez que quelqu'un est "exceptionnel", pourquoi ne pas le dire clairement ? Prenez le temps d'écrire des recommandations sérieuses doublées d'exemples précis : cela démontre que vous les connaissez vraiment, et ils seront également plus enclins à vous retourner le compliment. Quelques recommandations élogieuses valent mieux qu'une centaine de buzzwords.