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Trophées E-commerce 2015 : le palmarès

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La 9e édition des "Trophées E-Commerce" a rassemblé, jeudi 29 octobre 2015 dans le cadre du Palais Brongniart, plus de 500 acteurs influents de l'univers de l'e-commerce français. Tour d'horizon des réalisations primées.

Trophées E-commerce 2015 : le palmarès

Le 29 octobre, le Palais Brongniart à Paris a accueilli la 9e édition des Trophées E-Commerce. Cette manifestation professionnelle organisée par la rédaction de E-commerce Magazine, a mis en lumière les meilleures initiatives et les acteurs les plus remarquables du secteur.

En voici le palmarès :

Catégorie Design

OR : Altima redessine la home-page du Club-Med

Redesigner la page d'introduction de son site web : c'était le brief de départ fourni par le Club Med, leader des vacances all inclusive haut de gamme, à son agence Altima. Celle-ci n'en est pas à son coup d'essai avec le spécialiste des vacances, puisqu'elle collabore avec lui depuis 2011 à différents projets e-commerce. Ce qui explique la concision du brief, complété néanmoins par trois consignes bien précises: retranscrire la montée en gamme de la marque, assurer la compatibilité de la home page avec les tablettes et optimiser le taux de conversion du site (le nombre de réservations en ligne), le tout moyennant une enveloppe budgétaire d'environ 120 K€. Pour mener à bien ce projet, Altima a privilégié une approche immersive, avec une navigation très visuelle montrant sous leur meilleur jours les villages vacances de la marque. Egalement, l'agence a mis au point un moteur de recherche intelligent s'adaptant aux besoins des clients (qu'ils s'agissent d'aficionados connaisseurs de la marque et souhaitant accéder rapidement à la réservation ou bien de prospect qui découvre le concept Club Med pour la première fois). Désormais, en quelques clics, le futur " Gentil Membre " (GM) peut dénicher le Village de ses rêves, correspondant à une combinaison de critères.
Les premiers résultats s'avèrent plus qu'encourageants. Le ratio de sortie de la page a baissé de 21% par rapport à l'année précédente et le taux de rebond a diminué de 22%. A contrario, le nombre d'accès aux pages produits depuis la home page retravaillée a bondi de 52% et le taux de conversion a plus que doublé : + 161%. Ce bilan a donc motivé les équipes pour envisager le déploiement du nouveau design sur l'ensemble des 29 sites à l'international, tout en procédant à quelques adaptations locales minimes (spécificités culturelles, offres commerciales particulières...). Toutefois, avant de passer à cette phase proprement dite, Altima a réalisé des tests A/B et quelques tests MVT pour affiner le concept et faire en sorte qu'il colle au plus près aux besoins de la marque. Pour cette nouvelle refonte de son site, la marque de luxe Fauchon a des objectifs de transformation ambitieux. Entreprise familiale, Fauchon s'attache dans cette création bien léchée non seulement à mettre en avant son identité et ses différentes expressions mais aussi à faciliter le parcours du client afin de favoriser les ventes en ligne. Ainsi, le nouveau site est conçu pour optimiser les ventes, avec une mise en avant scénarisée des produits-phares assez remarquable. En ligne l'ambiance créée se rapproche de l'expérience vécue par le client dans les points de vente. Scénarisation des corners et favorisation de l'impulsion d'achat grâce à un plan d'animation des gondoles sont les fers de lance de la création orchestrée par l'agence X-Prime. Résultat ? Le site, lancé il y a un an, obtient déjà des résultats intéressants, avec un nombre de visites en hausse de 22%. Actuellement, la version anglaise de Fauchon concentre 20% des commandes qui sont livrées en Europe, un autre axe de développement.

Argent : FullSix pour Aramis
Bronze : Razorfish pour Fnac


PRIX COUP DE COEUR DU JURY

Airbnb offre des nuits de rêve pour le buzz

Durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre, deux âmes téméraires ont dormi dans les profondeurs de la Capitale, aux côtés des crânes, fémurs et autres ossements de plusieurs millions de parisiens, où reposent entre-autres, Camille Desmoulins, Danton ou encore Robespierre. Night at catacombes : c'est la dernière opération en date du site Airbnb, menée de concert avec son agence Ubi Bene. Comme à chaque fois, le spécialiste de la location entre particulier offre des logements incroyables pour une nuit et communique pleinement dessus. Histoire de faire le buzz, de développer sa notoriété à moindres frais mais aussi et surtout de recruter. Comment faire partie des chanceux pour gagner ce type private access ? Il suffit d'être abonné à la newsletter Airbnb et/ou de se rendre sur l'annonce du partenaire de l'opération et d'indiquer les raisons de sa motivation à passer une nuit dans cet endroit. Une mécanique simple mais efficace. Le site annonce avoir recruté 34 700 recrutements de nouveaux voyageurs depuis le lancement de ses opérations, il y a un an. Egalement, Airbnb indique avoir largement atteint son objectif de communication, recensant plus de 7 000 mentions sur les réseaux sociaux et un millier d'articles de presse. De la publicité quasi gratuite pour la plate-forme qui continue de privilégier le bouche-à-oreille pour se faire connaître avec une efficacité et une créativité remarquables.