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Nicolas Ferrary (Airbnb), élu "Personnalité E-commerce 2015"

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Dans le cadre de ses 9e Trophées, E-commerce Magazine organisait, dans la soirée du 29 octobre, l'élection de la Personnalité e-commerce de l'année 2015. C'est Nicolas Ferrary (Airbnb) qui succède à Valérie Dassier (Comptoir des Cotonniers).

Les lecteurs et professionnels ont choisi parmi les dix personnalités sélectionnées par la rédaction, la personnalité E-commerce de l'année.

Nicolas Ferrary (AirBnb) arrive en tête et est élu Personnalité E-commerce de l'année 2015.

Il succède à Valérie Dassier (Comptoir des Cotonniers).

Nicolas Ferrary > Directeur d'AirBnb France

Le goût d'entreprendre

Diplômé de HEC, Nicolas Ferrary a entamé sa carrière professionnelle dans le conseil en stratégie Marketing chez McKinsey. Mais le goût du risque, d'entreprendre, rattrape le consultant qui se lasse de ne fréquenter que des grand comptes. " Je me suis d'abord orienté vers Groupon, puis l'opportunité de vivre l'aventure AirBnb dès le début s'est présentée à moi ". Entré en 2012 chez AirBnb en tant que Directeur des opérations en charges des partenariats et du développement, il est nommé dès 2013, Directeur pour la France. Depuis, le succès de la start-up ne se dément pas, mais Nicolas Ferrary ne s'endort par sur ses lauriers. " En juin 2014, nous avons fait évoluer notre identité graphique, cela a été l'aboutissement d'un processus long qui nous a permis de définir notre stratégie de marque, explique Nicolas Ferrary. Nous voulions que les utilisateurs d'AirBnb aient un sentiment d'appartenance local où qu'ils se trouvent et pour cela, il a fallu distiller le message, l'état d'esprit du Belong anywhere ". Animer la communauté AirBnb est un enjeu majeur pour l'entreprise. " Nous avons organisé à la fin 2014, un événement mondial qui a réuni 1500 de nos hôtes à San Francisco dans le cadre de notre conférence Airbnb Open ". Une prochaine édition est déjà prévue en novembre 2015 à Paris. " Notre entreprise est jeune, elle a vu le jour en 2008 aux USA et notre développement est rapide (40 millions d'utilisateurs), nous ne devons pas nous perdre en chemin, et devons sans cesse réaffirmer nos valeurs ". Parallèlement, sur les 12 derniers mois, Airbnb France a consenti de gros efforts marketing. Campagnes TV, opérations d'envergure dans les Galeries Lafayette... l'utilisation de la plateforme Airbnb s'accélère en France et le marché hexagonal est même le deuxième derrière les Etats-Unis. " Ce que je retiens, c'est que les pouvoirs publics, reconnaissent notre modèle (loi Alur 2015), nous travaillons avec le ministère des affaires étrangères sur la collecte de la taxe de séjour, tous les signaux sont donc positifs pour que le développement d'AirBnb se poursuive ! ".

Le podium est ensuite constitué de :

Katia Hersart, Fnac. com à la deuxième place

Katia Hersard > Directeur E-Commerce et Marketing Fnac.com

Diplômée en économie, Katia Hersard a fait son entrée au poste de Directrice du marketing en 2010, après avoir exercée dans le domaine du conseil en stratégies de marques au sein des groupes TBWA et Ogilvy & Mather à Paris, et après avoir contribué au positionnement haut de gamme de la marque Club Med entre 2003 et 2006. " Toute l'actualité récente de Fnac.com découle directement du Plan Fnac 2015 initié en 2011 par Alexandre Bompard, indique Katia Hersard. Ce plan audacieux s'articule autour de trois piliers fondateurs : l'omnicanal, la proximité avec le client, et l'extension du catalogue produits ". Lancée en 2014, la nouvelle version du site est le fruit d'une longue maturation guidée par un seul objectif : la satisfaction du client. Pour y parvenir, la Fnac a beaucoup misé sur le service : Click And collect, programme éditorial soign é, recommandations de produits, expérience omnicanale, personnalisation et ergonomie. Et les résultats sont là ! En 2015, 45% des ventes réalisées par le réseau Fnac, le sont via Fnac.com, le trafic mobile a augmenté de 50% en 2014 et 25% du trafic enregistré sur Fnac.com provient du canal mobile. La marketplace (inaugurée en 2010) est, elle aussi, en plein développement avec une augmentation de 25% du volume d'affaire l'année passée. " Quel que soit le point de contact entre la Fnac et le consommateur, ce dernier à accès au 20 millions de références de notre catalogue, nous avons lancé de nouveaux formats de franchise, pour étendre notre réseau physique et favoriser le Click-and-collect, etc. Pour cela nous avons consenti de gros efforts... ", confie Katia Hersard. Évolution du CRM dans une dimension omnicanale, doublement du stock, logistique repensée et mutualisée, optimisation du tunnel d'achat en divisant par trois le nombre de clics pour valider une commande... " Esprit d'équipe, et culture d'entreprise très transversale et collaborative, nous ont permis de relever tous ces défis ", conclut humblement Katia Hersard .


La troisième position revient à Julien Callede, Made.Com.

Julien Callede, co-fondateur, directeur des opérations Made.com

Toujours en quête de nouveaux challenges, Julien Callede a pris les rênes du développement international du site de meubles design Made.com il y a deux ans. Co-fondateur du portail, il participe au départ à la définition du modèle économique, gère les équipes de supply chain, de développement de produits, de sourcing, de service client et de l'IT. "C'est passionnant et aussi très dense". La société grossit vite et Julien Callede comprend rapidement que la gestion de la croissance représente un vrai défi. Mais ni la facilité ni la fatalité ne font partie de son état d'esprit, "il faut faire monter en compétences les équipes, mais aussi les partenaires, et être très efficaces sur la gestion de l'IT". Il se plonge à corps perdu dans l'ouverture de nouveaux pays, "le grand challenge était de s'étendre sans déranger la croissance des sites anglais et français". Résultat, en 2014, le chiffre d'affaires a doublé. "Les équipes ont été étoffées, et la logistique est en capacité de gérer de gros volumes, capables de suivre la croissance de l'Italie et des Pays-Bas, lancés en juillet 2014". Aujourd'hui, près de 2000 produits sont expédiés quotidiennement. Cette année, l'objectif est clair : continuer de croitre, tout en améliorant les ratios et les KPI notamment en termes de marketing. En mars 2015, le portail allemand a vu le jour, "nous appréhendions beaucoup notre lancement sur ce marché très concurrentiel". Mais les résultats sont au rendez-vous, "et les indicateurs sont même plus favorables que pour la France lors de son lancement". Cette année, la croissance sera encore au beau fixe. A l'international, la progression attendue est de 100%, et pour accélérer encore son expansion, en juillet dernier, l'entreprise a levé 55 millions d'euros.