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9 bonnes résolutions de e-commerçants pour bien débuter 2015 !

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La plupart du temps, vous êtes maître à bord de votre boutique, mais plusieurs fois par an, et de façon récurrente tous les ans, le calendrier prend la barre et tout s'accélère. En étant bien organisé et en suivant ces conseils pratiques, vous anticiperez plus facilement pour effectuer quelques actions indispensables de saison en cohérence avec l’actualité.

Aujourd’hui, 9 bonnes résolutions pour bien commencer l’année !

Une nouvelle année, c’est l’occasion de trouver de nouvelles motivations, de repartir avec un nouvel élan, et pour les E-Commerçants, de se fixer des objectifs ambitieux en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité. Voici  9 bonnes résolutions que vous pouvez prendre, et tenir, facilement :

 

1.Perfectionnez votre catalogue produits

Vos produits sont la raison principale pour laquelle les clients visitent votre site... après tout, ils sont pour la plupart dans une démarche d’achat, ou a minima de lèche-vitrines.

Catégorisation, facilité de tri, caractéristiques pour la recherche à facettes, informations techniques, photos... votre base de données doit être le plus à jour possible pour séduire, rassurer et transformer vos visiteurs en clients.

 

 

2.Améliorez votre design 

La réussite se joue à quelques pixels près... Une excellente raison d’améliorer le design de votre site. Proposez une navigation claire et mettez en avant les éléments de nature à rassurer vos visiteurs : ils doivent savoir en un clin d’œil qu’ils sont au bon endroit et que vous êtes un E-Commerçant de confiance. Avec seulement quelques astuces, vous pouvez parvenir à des résultats étonnants. Smartbox, par exemple, acteur important du marché du tourisme, a augmenté de 5% son taux de conversion en rendant plus visible le Call-To-Action de ses landing pages. Par quelles améliorations ? Tout simplement en changeant la couleur des boutons "Commander" !
Alors vous aussi, testez de nouvelles couleurs !

 

3.Fidélisez vos meilleurs clients

Savez-vous qu’un client fidèle est 3 à 5 fois plus rentable ? Et que plus un client est fidèle, plus son panier moyen à tendance à augmenter ? La Fevad annonçait récemment que la sensibilité au prix d’un client fidèle est bien moins importante : 29% d’entre eux se disent prêts à accepter un prix plus élevé ! Activez un programme de fidélisation. Gagner un nouveau client, c’est bien, le faire revenir, et revenir encore, c’est mieux !

 

4.Luttez contre les abandons de panier

Des études concordantes montrent qu’en moyenne, 67% des paniers sont abandonnés et que 5% de paniers convertis en plus, rapportent 20% de revenus supplémentaires. Alors, pensez à permettre l'accès au panier depuis toutes vos pages, veillez à éliminer les freins dans la mise en panier (lecture immédiate de ce qui le compose, en temps réel) et à limiter au maximum les distractions indirectement liées à l’acte d’achat lui-même (menus, catégories du catalogue, barre de navigation et de recherche, promotions sur d’autres produits).

 

5.Maîtrisez le SEO pour tripler votre trafic gratuitement

Qui n’a jamais tapé de mots-clés dans Google pour rechercher un produit et l’acheter quelques minutes après ?

Tout E-Commerçant doit désormais savoir tirer le meilleur parti des opportunités offertes par Google et devenir un as du référencement naturel. Le SEO peut tripler votre trafic gratuitement ! Au travail !

 

6.Dopez votre Chiffre d’Affaires avec les campagnes SEA

Qui dit Google (ou moteur de recherche) ne dit pas uniquement “SEO & Référencement Naturel”. Il est aussi possible de booster la visibilité de certains de vos mots-clés en “achetant” du trafic directement auprès des moteurs de recherche : profitez des opportunités proposées par la régie publicitaire de Google. Les annonces payantes génèrent des résultats impressionnants. Mais les annonces AdWords ne sont pas la seule option. Regardez aussi du côté de Google Shopping qui offre également des opportunités de développement intéressantes.

 

7.Maîtrisez l’email marketing pour booster vos ventes

Que ce soit pour acquérir de nouveaux clients, pour relancer d’anciens prospects ou tout simplement pour fidéliser vos clients actuels, l’e-mailing est un des moyens les plus directs et les plus efficaces à votre disposition : son retour sur investissement peut atteindre 4300% (source : Association du Marketing Direct).

 

8.Testez les places de marchés et les comparateurs de prix

En tant qu’E-Commerçant, vous avez à votre disposition un nombre impressionnant de plateformes sur lesquelles diffuser vos catalogues : eBay, Amazon, PriceMinister, Cdiscount... mais également beaucoup d’autres sites thématiques ou comparateurs de prix. Ils vous permettent d’étendre votre visibilité et de grandir en maîtrisant vos investissements. En effet, seules les ventes effectivement conclues feront l’objet d’un versement de commission.

 

9.Profitez de l’énorme caisse de résonnance des réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Pinterest : ces réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien ... et il s’y passe de plus en plus de choses pour le E-Commerce. Qu’il s’agisse  de garder le contact avec un client, de répondre à ses questions, ses réclamations, ou encore d’aller prospecter, le social-commerce offre de nombreuses opportunités pour un coût relativement faible. Saisissez cette opportunité et tirez-en le meilleur parti !

 

Alors, prêts pour vous engager dans ces bonnes résolutions pour une bonne année 2015 ?

Je vous le souhaite, ainsi que la progression et la réussite qui s’y attachent.