Mon compte Devenir membre Newsletters

L'E-commerce, le consultant marketing et le portage salarial

Publié le par

Pour de nombreux consultants en webmarketing, la fin d'année sera agitée. Beaucoup de e-commerçants misent sur les fêtes de Noël pour réussir leur chiffre d'affaires annuel. Les consultants webmarketing vivront une fin d'année animée. C'est aussi le cas du portage salarial. En effet, le Gouvernement doit publier d’ici la fin de l’année 2014 une ordonnance reprenant globalement les termes de l’accord interprofessionnel du 24 juin 2010 qui a organisé la profession. Quel rapport entre le métier de consultant en marketing et le portage salarial me direz-vous ? Simplement des opportunités potentielles pour les consultants et pour de nombreuses personnes travaillant dans le e-commerce. La loi sur le portage salarial, qui pourrait entrer en vigueur en fin d'année, est susceptible d’ouvrir de nouvelles portes pour les consultants.

Des opportunités futures

Certains consultants en marketing ont déjà eu l'idée de pratiquer leur activité à leur compte. Cependant, le contexte économique difficile que nous traversons actuellement ne rassure pas vraiment. De plus, le surplus de questions peut empêcher certaines personnes de franchir le pas de l'auto-entrepreneuriat. Le portage salarial peut être une passerelle vers l’entrepreneuriat. Ce statut permet de profiter des avantages du salariat tout en profitant d'une certaine autonomie dans la pratique de l'activité. Relation triangulaire entre le consultant, la société de portage et le client, le dispositif du portage salarial offre la possibilité au salarié porté de se créer un carnet d’adresses et laisse toute la liberté nécessaire pour développer son chiffre d’affaire puis, le jour venu, créer sa propre structure. Les consultants à la recherche de plus d'autonomie peuvent donc en toute sécurité  avoir recours au portage salarial.

Pour de nombreux profils de consultants

Mais il n'y a pas que les consultants ayant la volonté de se lancer à leur compte qui peuvent bénéficier du portage. En effet, les séniors et les demandeurs d'emploi peuvent aussi y penser. Pour les séniors, le portage salarial peut permettre de proposer à une entreprise cliente ses services et son expertise lors de missions ponctuelles. Une possibilité pour préparer plus sereinement le passage à la retraite. Pour les demandeurs d'emploi, le portage salarial peut permettre de retrouver une activité par le biais de missions. Celles-ci peuvent déboucher sur une embauche définitive si le partenariat entre l'entreprise cliente et le salarié porté est fructueux.

L'Article L1251-64 du Code du travail définit le portage salarial comme "Un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l'entreprise de portage"(voir une infographie sur le portage salarial).Le portage salarial est apparu en France vers la fin des années 1980. La loi a reconnu cette forme de contrat en 2008, puis en 2010 un accord interprofessionnel a été conclu entre les partenaires sociaux.