Mon compte Devenir membre Newsletters

[Fiche métier] L'ingénieur réseaux

Publié le par

Plus de 50 fiches de poste passées au crible. La Bible Blue Search propose aux lecteurs d'E-commerce Magazine de découvrir aujourd'hui le métier... d'ingénieur réseaux.

[Fiche métier] L'ingénieur réseaux

L'ingénieur réseaux est un expert technique des architectures de télécommunication. Il doit gérer aussi bien le réseau de communication interne de l'entreprise que ses connexions externes. Il intervient au niveau de la conception, de l'administration et de l'évolution technologique. Des indicateurs de performances lui permettent d'optimiser en permanence la qualité de service. Ce métier peut correspondre à un poste en interne dans les grandes entreprises mais il est de plus en plus souvent exercé au sein de SSII proposant des solutions d'infogérance. Une formation d'ingénieur spécialisé réseaux et télécom est la meilleure porte d'entrée vers ce métier. Un ingénieur réseaux junior peut prétendre à une rémunération de 35 à 45 K€/an. Au-delà de 5 années d'expérience, les salaires peuvent atteindre 65 K€/an.

Ses missions

L'ingénieur réseaux travaille en lien étroit avec la direction informatique et participe aux choix techniques. Il assure un monitoring constant de l'état du réseau et gère la maintenance et le dépannage des équipements. L'ingénieur réseaux définit les ressources nécessaires au fonctionnement des systèmes et des applications métiers. La sécurité devient une composante de plus en plus importante de cette fonction.

Pour consulter l'intégralité de la fiche, cliquez ICI.

À propos de Blue Search Conseil

Blue Search Conseil est un cabinet de conseil en ressources humaines et en recrutement dédié au digital, créé il y a plus de 15 ans. Il accompagne pure players et start-up dans leur croissance, les groupes dans leur transformation digitale et omnicanale.