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[B to B] Lancement annoncé de la place de marché de RAJA MARKET

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Le groupe dédié à l'emballage poursuit son expansion à l'international et lance une place de marché européenne. En parallèle, Raja accélère sa stratégie digitale : mobile, tchat en ligne et personnalisation renouvellent le site de la marque. Et annonce le lancement en 2016 de sa place de marché.

[B to B] Lancement annoncé de la place de marché de RAJA MARKET

Au coeur du développement multicanal de Raja l'e-commerce poursuit, en 2015, sa progression. " L'e-commerce représente 25 à 30 % du CA du groupe. Environ 40 000 clients sont des e-marchands (déclarés) sur les 200 000 clients en France. Nous visons les 100 millions d'euros de ventes sur Internet en 2015 " , annonce Nathalie Chapusot, dg déléguée du groupe, responsable du marketing et du e-commerce.

Pour atteindre cet objectif, les sites des marques du groupe vont bénéficier de la nouvelle technologie web de Raja. Les outils digitaux (smartphones et tablettes) seront déclinés en mode responsive design et une appli mobile pour smartphones sera lancée cette année. Raja prévoit aussi un tchat on line sur son site afin d'enrichir sa relation client digitale. Un canal important de recrutement et de fidélisation puisque 70 % des nouveaux clients passent leur première commande sur le Web.

" Les e-marchands nous poussent à adapter notre offre ", note Danièle Kapel-Marcovici, p-dg du groupe : formats adaptés aux boîtes à lettres et aux retours, facilité de déballage, personnalisation des emballages, produits cartonnés écologiques (50 % des ventes sont en cartons recyclés)... Dans cette double logique de diversification et de proximité avec le client, la marque propose une personnalisation en ligne, Rajaprint, pour les sacs boutique et les rubans adhésifs.

Objectif 2020 : doubler le chiffre d'affaires international

Cap sur l'international, axe de déploiement toujours plus stratégique pour le groupe, présent dans 15 pays à ce jour. Raja a réalisé 440 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014 (+4 %), soit 1 million de commandes. Pour 2015, Raja vise les 500 millions d'euros et entend doubler le chiffre d'affaires à l'international d'ici à 2020. Raja vient de se doter d'une direction des grands comptes Europe afin de développer des accords importants. " Raja est la seule société à proposer une distribution partout en Europe avec le même service. La marque n'est jamais à plus de 48 heures d'un client. Nos catalogues sont distribués à 15 millions d'exemplaires " , précise Danièle Kapel- Marcovici, p-dg du groupe Raja. Dernière opération de croissance externe en date, le rachat de la société Morplan en Grande-Bretagne, ce qui a doublé son volume d'activité outre-Manche.

Enfin, dernière actualité et pas des moindre, l'entreprise devrait lancer en 2016, RajaMarket, sa place de marché privative, au niveau européen. L'objectif est de renforcer la croissance des ventes d'emballage et d'élargir la gamme à des produits spécialisés. Un lancement innovant dans le secteur du B to B.

Mot clés :

Marie-Juliette Levin