Mon compte Devenir membre Newsletters

Alimentaire Express : l'e-commerce de proximité selon Cdiscount et Franprix

Publié le par

Le poids lourd du e-commerce français et l'enseigne de la distribution urbaine s'associent pour lancer un nouvelle offre e-commerce de produits alimentaires. Présentations.

Alimentaire Express : l'e-commerce de proximité selon Cdiscount et Franprix

" Alimentaire Express ". En lettres blanches sur une bannière où figurent, en guise de seuls visuels, un verre de citronnade et le grain sombre d'une table en bois - symboles forts du " bien être " que le service veut apporter à ses clients - le nom du nouveau projet commun de Cdiscount et Franprix est digne d'une épicerie de quartier. Sauf que son adresse est en fait une url : cdiscount.com/alimentaire-express.

Une offre alimentaire pour clientèle urbaine

Jouant la carte du e-commerce de proximité, cette nouvelle rubrique hébergée chez le poids lourd de e-commerce français se veut novateur sur le secteur - en ébullition - des biens de consommation courants en ligne : produits d'alimentation frais et secs mais aussi de beauté et d'entretien. Pour ce faire, Alimentaire Express capitalise sur les points forts respectifs des enseignes qui l'ont fait naître : d'une part, la capacité de Cdiscount à générer du trafic (10 732 000 internautes uniques par mois en 2014); d'autre part le quadrillage géographique de Franprix, et ses 900 magasins - situés essentiellement en Ile de France. Argument marketing non négligeable pour la clientèle urbaine connectée mais aussi éco-consciente visée : la livraison à domicile s'effectue à pieds ou en vélo.


Livraison en 1h30, 7 jours /7

Mais c'est encore dans les délais de livraisons proposés que réside la plus grosse valeur ajoutée de l'offre. Loin des 24 heures chrono qui tendent à s'imposer comme un nouveau standard dans le secteur, elle se fait en 1h30. A condition néanmoins d'habiter dans la zone de couverture du service, restreinte, dans un premier temps, à Paris et sa proche banlieue (Neuilly Sur Seine et Levallois Perret)... et d'avoir un panier s'élevant à 25 euros, minimum. Une somme à laquelle se rajoutent des frais de livraison de 5,90 euros. Voilà pour les critères financiers. Pour les modalités de livraison, le service joue la flexibilité en proposant, au choix, la livraison express (pour les commandes placées entre 9h et 19h30 du lundi au samedi et de 9h-12h le dimanche) ou bien, pour les clients à l'emploi du temps chargé, la livraison programmée.

Sur sa homepage, le site explicite son concept en 3 vignettes.



Pour vérifier son éligibilité au service, le visiteur prospect est invité à rentrer son adresse dans une barre de recherche dès la page d'accueil. C'est uniquement cette étape préliminaire franchie qu'il peut naviguer dans un catalogue produits - celui de Franprix - riche pour l'instant de plus 4000 références. D'autres devraient venir étoffer l'offre prochainement. Une application androïd est disponible pour les mobinautes. Une autre, pour iPhone, est annoncée prochainement.

Une position confortée

Tout juste nommé meilleur site de courses alimentaires par une étude Uptilab et Kurt Salmon , Cdiscount démontre ainsi sa volonté de miser sur ce segment prometteur. En progression en France de 12% en 2014, le marché de l'alimentation en ligne devrait peser, au global, 130 Mds de dollars (120,2 Mds d'euros) à l'horizon 2025.