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La stratégie d'Amazon décryptée par son DG

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Au début de l'été 2015, Frédéric Duval prenait la direction générale d'Amazon France. Après dix années passées au sein d'Amazon, ce financier de formation compte développer encore la notion de service en innovant sans cesse : Préparation de Noël, rayons éphémères, livraison à la carte. Entretien

Vous avez pris les rênes d'Amazon France il y a peu. D'un point de vue purement organisationnel, comment travaillez-vous avec la direction US ?

Dans tous les pays où Amazon a fait le choix de s'implanter, la recette est la même. Nous misons tout sur le service et sur le soin apporté à la satisfaction de nos clients. Les relations que nous entretenons avec la direction américaine d' Amazon sont très naturelles et diffèrent peu de ce que j'ai pu connaître dans les autres entreprises au sein desquelles j'ai oeuvré. Nous sommes guidés par cette stratégie du "service client". Lorsqu'une bonne idée est appliquée dans un pays, qu'e lle donne des résultats, elle est déployée mondiale­ment. Nous avons évidemment des réunions régulières avec les différentes directions natio­nales, nous réalisons des reportings fré­quents, cependant la spécificité d' Amazon ne réside pas dans son fonctionnement interne, mais vraiment dans son rapport au client.

Amazon.fr vient d'être réélue Enseigne préférée des Français selon OC&C. Vous retrouvez ce statut. Comment expliquez-vous cette reconnaissance ?

Ce prix est décerné à la suite d'un vote du public. Cette reconnaissance n'en a, à nos yeux, que plus de valeur. Elle fait

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