Mon compte Devenir membre Newsletters

Carrefour se lance dans la guerre de la livraison expresse

Publié le par

Alors que Carrefour n'a pas encore communiqué sur le lancement de son offre "Carrefour livraison express", cette dernière fonctionne déjà dans neuf arrondissements parisiens. Une livraison en une heure, destinée à concurrencer Amazon Prime Now, dont le service est identique.

Carrefour se lance dans la guerre de la livraison expresse

Après Amazon Prime et Franprix, Carrefour se lance à son tour dans la livraison expresse de produits alimentaires. Depuis le mercredi 19 octobre, la promesse est identique à celle d'Amazon Prime Now: "Un produit vous manque ? On vous le livre en une heure." Pour l'occasion, le distributeur a lancé une nouvelle plateforme, livraisonexpress.carrefour.fr, dans plusieurs arrondissements parisiens (1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 10e, 18e et 20e). Une livraison dans toute la capitale est annoncée pour "bientôt", mais le distributeur ne communique pas encore sur la date précise.

La livraison est garantie en une heure (dont 30 minutes de préparation de commande), sur un créneau d'une demi-heure. Un test effectué à 16h08 indique en effet que le prochain créneau disponible est 17h-17h30. "La gamme de prix est identique à celle pratiquée en magasin, mais elle est uniformisée et ne varie en fonction du magasin de rattachement", selon l'agence Josiane, partenaire du lancement de l'opération. Environ 1900 références produits sont disponibles, majoritairement dans l'alimentaire: l'offre maison, hygiène, animaux et petite enfance se limite pour l'instant à 250 produits.

La démarche repose sur le "ship-from-store": les produits proviennent des magasin Carrefour Market de la capitale et sont livrés à vélo par la start-up Stuart durant les horaires d'ouverture des supérettes. La start-up Stuart, acteur spécialisé dans la livraison multi-modale: piéton, vélo, vélo cargo, triporteur, motorisé, pour le compte des entreprises, assure le transport des marchandises. Les coursiers sont auto-entrepreneurs, une profession mise en lumière récemment dans l'actualité suite à leur mobilisation pour demander une modification de leur statut.

Franprix et Allo Resto livrent des repas en 45 minutes

Amazon Prime Now bouscule les retailers traditionnels