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Les cinq facteurs clés de succès de tout commerce électronique

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La grande majorité des entreprises qui réussissent bénéficient d'une équipe compétente, d'une structure organisationnelle performante et d'un concept de vente en ligne innovant qui s'appuie généralement sur un réseau de points de vente physiques.

À l'ère du client[1] , les décideurs du secteur du commerce électronique (eBusiness/eCommerce) doivent mener la transformation numérique de leur entreprise de manière à augmenter la valeur apportée aux clients et développer une plus grande agilité pour innover et répondre de manière appropriée aux évolutions du marché.

Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses entreprises multinationales ont sollicité Forrester à propos de leur stratégie en la matière. Si une vision et une orientation stratégique sont indispensables pour les nouveaux venus dans l'espace numérique, les professionnels du eBusiness exerçant au sein d'entreprises solidement établies peuvent avoir eux aussi besoin de quelques conseils leur permettant d'améliorer leurs performances. Nous avons constaté que les entreprises qui réussissent le mieux dans le secteur du eCommerce de détail ont en commun cinq éléments-clés. Voici donc les éléments que toute entreprise de distribution en ligne doit intégrer à sa stratégie :

Facteur de succès n°1 - Lancer de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités adaptés aux besoins des clients et aux conditions du marché.

De plus en plus de responsables eBusiness se rendent compte qu'ils ne peuvent pas simplement mettre en vente sur leur site web les stocks de leurs magasins physiques. Ils doivent intégrer le fait que leur activité Web doit se présenter différemment : catégories différentes de produits, distribuées de manière différente, d'autres centres de profits pour agrémenter l'offre (vendeurs tiers et livraison directe) profit pools pour faire tourner l'entreprise (places de marché et livraison directe). Les consommateurs se déplacent souvent dans les

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Par Sucharita Mulpuru, Forrester