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[One to One Monaco 2016] Découvrez les plénières de ces trois jours

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One to One Monaco ouvre ses portes du 23 au 25 mars. La grand-messe du e-commerce, organisée par le groupe Comexposium, accueille plus de 1200 participants. Focus sur quatre plénières.

[One to One Monaco 2016] Découvrez les plénières de ces trois jours

1. La smart data, clé du succès des retailers de demain

Avec l'explosion des données et le développement de l'Internet des objets, nous nous situons aux prémices d'une transformation vers un monde où tout est interconnecté. Dans le futur, les e-commerçants seront capables de comprendre les consommateurs mieux que jamais, à la condition qu'ils réussissent à analyser les données et à les transformer en avantage compétitif...

2. Remettre le client au centre de la création de valeur

Qu'ils soient physiques ou numériques, payants ou gratuits, tous les points de contact consommateurs comptent désormais pour une marque face à un contexte de concurrence aiguë et de croissance faible. Le consommateur n'est ni dans le monde numérique ni dans le monde réel, il est mobile et sa prise de décision est rapide, informée et hyperfragmentée dans le temps et l'espace. Il devient donc urgent de remettre le client au centre de la lecture de la création de valeur, afin de pouvoir prendre ses décisions en fonction de lui. Or, il est désormais possible de réaliser un vrai calcul d'impact. Le fichier client unique permet déjà de mesurer ce que dépensent les clients sur chaque canal et de les orienter en conséquence. D'autres solutions permet­tent ensuite de raccorder données CRM, DMP, DSP, etc., pour arriver à produire une attribution omnicanale fine.

3. Commerce cognitif et personnalisation, un nouvel horizon à défricher

Avec Watson, IBM transcende le big data et met la puissance de l'intelligence artificielle au service de nombreux secteurs d'activité. Comment les marques et les distributeurs peuvent-ils utiliser le commerce cognitif pour mieux servir leurs clients ? Quel est le potentiel de cette nouvelle technologie pour leur activité ? Et comment peut-elle aider à répondre aux objectifs de personnalisation que se fixent aujourd'hui les e-commerçants ?

IBM profite du salon One to One Monaco pour présenter sa vision du commerce cognitif. Dans l'avenir, il s'agira ­d'allier la puissance de l'informatique des données sociales sur le client pour mieux connaître les consommateurs et leur proposer des offres réellement personnalisées. Ainsi, les quantités de données sans précédent que les consommateurs génèrent, notamment sur les canaux digitaux, ouvrent à n'en pas douter de nouvelles opportunités pour les détaillants.

4. Levier de croissance et de différentiation : la livraison, étape cruciale de l'engagement client

Ces dernières années, les retailers ont investi massivement dans l'expérience client pour proposer aux consommateurs un parcours d'achat cohérent et personnalisé. Ils constatent aujourd'hui que les enjeux liés à la livraison conditionnent l'expérience d'achat et impactent l'ensemble des indicateurs de performance. La livraison devient ainsi l'une des nouvelles priorités des retailers, clé de la confiance et de l'engagement client...

Les services de type "premium" proposés par les géants du e-commerce renforcent considérablement le niveau d'exigence des consommateurs, en attente d'une expérience exclusive et complète. Le dernier kilomètre ne représente pas l'unique enjeu en matière de livraison, les retailers doivent réinventer l'expérience client jusqu'au suivi des colis et à la gestion des retours. Et, avec l'explosion des achats en ligne, les livraisons internationales représentent un challenge pour les e-commerçants.