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OpenClassrooms surfe sur les nouveaux codes de la formation

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Le site accélère son développement avec deux grosses actualités : la conclusion d'un partenariat avec Pôle emploi qui ouvre l'accès à la formation aux demandeurs d'emploi et le lancement d'un parcours diplômant.

OpenClassrooms surfe sur les nouveaux codes de la formation

Alors que la courbe du chômage n'en finit pas de grimper et que de nombreux jeunes restent sur le carreau, Pierre Dubuc, président d'Open Classrooms, et Mathieu Nebra, cofondateur du site, croient dur comme fer à un changement radical dans l'enseignement : " Demain, les certifications de compétences remplaceront les diplômes, car ce qui compte, c'est la reconnaissance de l'industrie et l'employabilité ", martèle le premier.

Il mise d'ailleurs sur ce changement de paradigme pour étendre l'activité du site à l'inter national. La reconnaissance d'un diplôme pays par pays est longue à mettre en place et finalement pas si fondamentale. En Europe, il existe des équivalences. Et surtout, les MOOC (Massive Open Online Courses) dispensés sur la plateforme le sont en français, en anglais et en espagnol...

En France, les établissements d'enseignement supérieur utilisent de plus en plus l'outil numérique. Les dirigeants d'Open Classrooms travaillent d'ailleurs régulièrement avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et mettent leurs équipes d'ingénieurs pédagogiques au service des écoles et des universités pour créer des MOOC. Mais leur moteur, c'est l'innovation. Depuis l'été, ils ont franchi deux étapes supplémentaires qui devraient booster encore la croissance de leur business. François Hollande l'a annoncé en personne, Pôle emploi a noué un partenariat avec Open Class­rooms.

Une mini révolution ! " L'offre premium à 20 euros par mois va être délivrée gratuitement aux demandeurs d'emploi qui souhaitent se former " , explique Pierre Dubuc. Et ce n'est pas tout. Depuis le démarrage de leur activité, Pierre Dubuc et Mathieu Nebra n'ont qu'une idée en tête : démocratiser l'accès et le partage des connaissances. Dans cet objectif, les premiers cours à la carte ont été lancés en 2014. Cet été, en collaboration avec l'IESA Paris (école multimédia), Open­ Classrooms a ouvert un par cours diplômant qui forme les candidats à un titre professionnel de niveau II : chef de projet multimédia. " C'est une première mondiale, chacun se forme à son rythme (6, 9, 12, 15 mois par exemple), mais tous les candidats sont accompagnés individuellement par un mentor via des séances de visioconférence " , commente Pierre Dubuc.

Une offre complexe à construire compte tenu du nombre de professeurs mobilisés (quelques dizaines) et de la réglementation en vigueur. Il a notamment fallu adapter les contenus proposés par l'IESA à la pratique de l'enseignement distanciel et répondre aux exigences de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), notamment en matière de progression de l'apprenant et de validation de blocs de compétences. Pari gagné, une cinquantaine de candidats se sont d'ores et déjà inscrits pour suivre la formation diplômante payante.

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Véronique Meot