Mon compte Devenir membre Newsletters

La Poste livre ses premiers colis par drone

Publié le par

Comme le géant américain Amazon qui a inauguré mercredi 14 décembre son premier colis par drone au Royaume-Uni, La Poste ouvre depuis ce jeudi 15 décembre une ligne commerciale régulière permettant de livrer des colis par drone dans le Var.

La Poste livre ses premiers colis par drone

Après deux ans de tests, DPDgroup, réseau international de livraison de colis de GeoPost filiale Express internationale du Groupe La Poste a reçu l'autorisation de la Direction générale de l'aviation civile de livrer des colis par drone sur une ligne commerciale régulière de 15km dans le Var.

Une fois par semaine le drone de DPDgroup relie Saint-Maximin-La-Sainte Beaume à Pourrières, dans le Var. Cette ligne permet de livrer une pépinière d'entreprises isolée qui regroupe une douzaine de start-up dans le domaine de la technologique. Dorénavant leurs colis livrés par Chronopost et DPD France seront expédiés par drone à partir du relais Pickup de Saint-Maximin.

Une nouvelle manière de répondre à la problématique du dernier kilomètre, notamment pour accéder aux zones difficiles d'accès. Au départ comme à l'arrivée du drone, un terminal de livraison permet de sécuriser les phases de chargement du colis, de décollage et d'atterrissage jusqu'à la dépose du colis.

Ce terminal se compose d'une structure protégeant l'accès au drone pendant ses phases d'atterrissage et de décollage, d'un chariot automatisé acheminant le colis, d'une électronique dédiée à la sécurisation des manipulations autour du drone

Un projet de longue date

C'est en juin 2014 que DPDgroup, en partenariat avec Atechsys une PME varoise a commencé des tests pour développer ce drone. Après de nombreux tests et plus de 600 heures de vols, le drone de DPDgroup a démontré, en septembre 2015, sa capacité de vol en autonomie complète en transportant un colis de 1,5kg sur une distance de 14 km.