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QVC, roi du shopping à distance, débarque en France

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Le téléshopping à la sauce américaine fait son entrée dans le PAF français à partir du juillet. Déclinaison du concept à succès outre-Atlantique, QVC poursuit sa percée du marché européen.

QVC, roi du shopping à distance, débarque en France

" Nous sommes un grand magasin à domicile ". Ainsi se définit ce géant mondial de la vente à distance. Lancé en 1986 par un entrepreneur américain, QVC (pour Qualité, Valeur, Confiance) entend proposer une expérience shopping différente. En 2014, qvc.com est devenu un distributeur multicanal qui a généré 8,8 milliards de dollars en diffusant ses programmes auprès de 300 millions de foyers à travers le monde (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Chine) et en fidélisant pas moins de 10 millions de clientes. Le succès repose sur l'interactivité permanente entre les animateurs de la chaîne TV grâce à des programmes diffusés 24H/24, 7 jours sur 7 et les fans de shopping qui peuvent à tout moment poser des questions en plateau, interpeller le présentateur en appelant ou en commentant les démonstrations live sur les réseaux sociaux. Car tous les contenus, produits en propre par la chaîne, sont synchronisés et diffusés en temps réel sur le site e-commerce de QVC. Le suivi des ventes est instantané, coordonné et analysé par des logiciels développés par le groupe. Là encore, les méthodes américaines ne laissent rien au hasard. Performance du ROI et efficacité des méthodes résument l'approche broadcast du diffuseur.

Les studios à Aubervilliers

Quand cette grosse machine de diffusion arrive en France, les dirigeants ne fait pas les choses à moitié. Environ 50 millions d'euros ont été investis dans son nouveau siège social en Seine Saint-Denis (dans les anciens locaux de France Soir) et dans un studio de production de 300 m2 (avec 2 régies et 7 ambiances différentes). La chaîne va devoir produire 64 heures de direct par semaine dès juillet prochain. Pas moins de 30 nouveautés produits sont proposés par jour dans 4 secteurs : beauté, bijoux, mode et maison (1000 marques sont référencées dans le monde). Des acheteurs internes, des chasseurs de tendances sont en veille permanente pour nouer des partenariats avec des marques exclusives y compris des PME locales. " QVC aide les artisans, les PME, mais aussi les entreprises établies à promouvoir leurs produits grand public et à pérenniser leurs activités en leur offrant des opportunités de développement en France et à l'étranger ", argumente Steve Bridgeman, DG de QVC France. Reste à " faire l'article " en live, présenter les produits, leurs origines, leurs usages sans fausses notes et avec un enthousiasme tel qu'il puisse provoquer un achat d'impulsion à répétition. De nombreuses offres animent la journée, avec un " Today spécial value ", tous les jours à minuit (valable 24 heures). Pour faire vivre la chaîne, et incarner le " C " de QVC, quatre présentateurs ont été choisis en France pour relever le défi du direct et peut-être venir grignoter des parts de marché à TF1 qui, depuis 28 ans, à confié les rênes de son indétrônable " Téléshopping " à Marie-Ange Nardi. TF1 qui propose d'ailleurs, depuis peu, une nouvelle version de son site internet, plus interactive.

40% du CA mondial généré par le e-commerce

Car le point fort de QVC est son volet e-commerce. Le site en France (www.QVC.fr) sera lancé en juin prochain, accessible sur mobile et tablette. Au 4ème trimestre 2014, le e-commerce représente 48% du CA de QVC USA et 43% du CA consolidé du groupe (soit un total de 3,5 milliards de dollars en 2014) et 44% des commandes internationale sen e-commerce se font via un téléphone mobile. Enfin, 70% des nouveaux clients américains ont effectué leur première commande sur le site web de QVC. " Nous avons 880 millions de visites sur tous nos sites e-commerce. L'attractivité de la France est évidente pour QVC. La France est dotée d'une infrastructure numérique performante, un formidable patrimoine et des consommateurs exigeants ", déclare, convaincu, Steve Bridgeman. Bien sûr, les réseaux sociaux jouent un rôle capital dans le schéma 100% interactif du média. Le porte-parole américain annonce 2 millions de fans sur Facebook qui likent, partagent, commentent et questionnent le présentateur en direct. Décléore, l'Occitane, Devernois, Gatineau et bien d'autres (encore méconnues) ont déjà fait confiance à QVC France. Les quelque 140 nouveaux salariés de la chaîne sont dans les starting blocks pour le coup d'envoi estival. Les Françaises relanceront-elles la mode du télé-achat ? Les reines du shopping ne vont tarder à s'emparer du sujet...


Chiffres clés QVC monde :

CA en 2014 : 8,8 milliards de dollars

300 millions de foyers

1000 marques

173 millions de produits expédiés

3,5 milliards de dollars de C.A réalisé en 2014 via e-commerce

Chiffres clés QVC France :

130 collaborateurs

250 nouveaux emplois d'ici 3 ans

Un marché de 150 millions d'euros à l'export

QVC TV diffusée auprès de 13 millions foyers français