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eBay accélère sur l'occasion et l'International

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La marketplace qui a fêté ses 20 ans nourrit des ambitions pour le marché français, un marché fragmenté où sont présents de nombreux acteurs.

eBay accélère sur l'occasion et l'International

eBay revient en force sur le marché de l'occasion. En lançant le 13 mai un nouveau portail dédié à la vente et à l'achat d'objets d'occasion accessibles par un onglet du site, la marketplace se repositionne sur son activité historique. Le but ? Mettre en avant les produits de seconde main de l'inventaire tout en offrant une recherche et une navigation plus intuitive que par le passé.

Lancé en France, Allemagne, Angleterre, Italie et Espagne ce service est l'une des nouveautés de la plateforme qui multiplie également les initiatives à destination des TPE/PME et du développement du e-commerce cross border.

Actuellement, les marchés prioritaires d'eBay dans le monde sont, bien sûr les USA, mais aussi l'Allemagne, La Grande Bretagne... et la France. "70% de l'activité d'eBay est réalisée à l'international. Au total 900 millions d'articles sont disponibles sur eBay dans le monde. La market place compte 25 millions de vendeurs particuliers et professionnels (des TPE et des marques)", explique Eben Sermon, Vice President d'eBay CEMEA.

Un succès qui ne se dément pas à en croire les chiffres puisque eBay compterait actuellement pas moins de 162 millions d'acheteurs actifs dans le monde, en progression de 40% ces 3 dernières années. Et réaliserait un volume d'affaires de 83 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 8 milliards de dollars dans le monde en 2015.

Mais si cette marque forte de l'Internet enregistre de bons résultats, le marché français reste très spécifique. "Nous avons rebaptisé en interne la France comme le pays des marketplaces", s'amuse Céline Saada Benaben , DG d' eBay France. " On y compte plus de 15 places de marchés. La France est un marché fragmenté avec des offres de services variées : places de marché, sites de ventes événementielles, pure-players qui développent leurs propres marketplaces, etc... Les attentes y sont particulièrement élevées.", ajoute Céline Saada Benaben. En France, eBay compte 4 millions d'acheteurs actif et entend faire valoir sa spécificité à savoir un modèle de marketplace à part entière. " Nous ne vendons rien en propre. C'est entièrement le succès de nos vendeurs qui fait notre succès ", rappelle la directrice générale.

Parallèlement à la mise en valeur de son inventaire de produits d'occasion, la marketplace met l'accent sur l'e-commerce cross border qui reste un axe stratégique fort. "95% des vendeurs présents sur la plateforme ont vendu au moins une fois à l'international. Et lorsqu'il est actif à l'international, un vendeur français exporte dans 17 pays en moyenne", souligne Céline Saada Benaben.

La plateforme souhaite ainsi offrir à tous une ouverture vers les marchés étrangers. Une démarche facilitée grâce au compte unique. Le vendeur coche simplement les pays dans lesquels il est capable de livrer son offre, et l'annonce est alors diffusée automatiquement sur le site du pays en question.

Pour faciliter le commerce cross border, eBay a également signé un partenariat avec la start-up WebInterpret. Les 500 premières annonces d'un vendeur sont traduites gratuitement dans la langue de son choix. L'objectif n'est autre que de favoriser le développement du chiffre d'affaires à l'International. Toujours dans cette logique un espace de services de livraison à l'International est disponible sur la marketplace. Il propose des tarifs négociés avec différents prestataires logistiques, dont Chronopost, TNT, ou encore Mondial Relay... Un pas vers l'International à portée de clic.


eBay, en quelques chiffres

- 79% de l'inventaire est issu de l'offre des vendeurs professionnels

- 55% des transactions sont impactés par l'usage du mobile.

- Taux de commission entre 3,9 et 6,5% selon le montant des ventes