Mon compte Devenir membre Newsletters

" Nous attendons de notre partenariat avec Amazon Prime Now des objectifs commerciaux ambitieux"

Publié le par

Le site de vente de vin en ligne Lavinia a intégré le service d'Amazon Prime Now. Explications sur les contours et perspectives de ce partenariat avec Edouard Margain, le directeur digital de Lavinia.

' Nous attendons de notre partenariat avec Amazon Prime Now des objectifs commerciaux ambitieux'

Les clients d'Amazon Prime Now peuvent désormais se faire livrer en une ou deux heures, des produits Bio c' Bon, des vins achetés sur Lavinia et des produits de l'épicerie de luxe Fauchon. Comment s'est concrétisée cette alliance avec Amazon Premium ?

Initialement, les contacts se sont engagés dans le cadre de discussions autour de la marketplace traditionnelle. Nous avons rencontré les équipes françaises qui initiaient le projet d'Amazon Prime Now et maintenant cela fait 6 mois que nous travaillons ensemble sur ce lancement. Le projet a été réalisé contractuellement facilement, les équipes d'Amazon Prime Now étaient également en apprentissage sur ce lancement en Europe. D'ailleurs, le planning de déploiement a démarré par l'Espagne que nous avons lancé il y a 3 semaines...Milan, Madrid et Paris sont parmi les premières villes de déploiement prévues pour le programme Amazon Prime Now...

Amazon Prime Now comptait déjà 18 000 références et augmente de 5 000 produits supplémentaires son offre grâce à ces partenariats. Serez-vous le seul site de vente de vin en ligne dont l'offre sera proposée sur Amazon Prime Now ou l'offre est-elle amenée à s'ouvrir à d'autres sites de vente en ligne ?

Aujourd'hui je ne sais pas répondre à cette question. Mais il n'y a pas d'exclusivité dans ce partenariat. Lavinia est ravi d'intégrer Amazon Prime Now car c'est une démarche " gagnant-gagnant ". Les trois marques choisies (Lavinia, Bio c' Bon et Fauchon, ndlr), ne l'ont pas été de façon anodine. Elles représentent une mise en avant des petits producteurs et de l'excellence française. Dans les mois qui viennent, il est fort à parier qu'Amazon Prime Now s'ouvrira à d'autres acteurs. Concernant le modèle économique, nous sommes dans un fonctionnement de marketplace classique dont les frais de livraison sont entièrement supportés par Amazon.

Quelles sont les actualités de Lavinia. Qu'attendez-vous du nouveau service de livraison Amazon Prime Now?

Lavinia est positionné comme un super-caviste avec des surfaces de vente de 1500 m2 en moyenne soit un catalogue de 60 000 bouteilles environ. Nous sommes présents à Paris, Madrid et Genève. Notre boutique de Madeleine est le premier caviste parisien avec un positionnement premium, des vins dont le prix oscille entre 15 euros la bouteille pour la fourchette basse et des prix sans limite pour la fourchette haute. Historiquement, Lavinia, ce sont des caves à vin autour desquelles se sont articulés des services annexes, comme une école du vin, des ateliers de dégustation, des rencontres de vignerons du monde, des rencontres B to B, un espace de restauration avec des plats construits autour des vins. Nous sommes également importateurs et distributeurs d'un certain nombre de vins du monde. Notre volonté est de proposer des produits d'exception et de découvrir de nouveaux talents.

Concernant le partenariat avec Amazon, nous en attendons des objectifs commerciaux ambitieux. C'est une plateforme complémentaire à l'offre de notre site puisque les clients se rendent directement sur l'application d'Amazon pour leurs achats. Ce qui nous a intéressé dans ce service c'est de nous mettre en capacité de livrer pour Amazon Prime Now dans un temps record. Ce service, nous pouvons aussi le déployer auprès de nos clients directs. Et cela marque un tournant pour nous. C'est un premier pas vers notre transformation numérique plus globale. Le projet nous a permis de rentrer " dans le dur " sur les sujets de transformation digitale, de décloisonnement des silos. Et nous a permis de nous mettre en ordre de marche d'un point de vue technologique, etc ...Nous avons par exemple équipé nos sommeliers en device, nous avons mis en place des zones wifi y compris dans les zones de réserves de nos points de vente...