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DiaporamaCes pays en pointe sur le web: la Finlande hyper-connectée

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Le berceau de Nokia a très tôt fait le pari des technologies de l'information et de la communication, et largement démocratisé l'accès à Internet. Son marché d'e-commerce, très mature, fait néanmoins face à une perte de dynamisme.

Le pionnier de l'accès Internet

Très tôt, la Finlande a pris le parti de démocratiser l'accès à Internet. Dès 2010, 95% des foyers finlandais étaient connectés au réseau, quand la France tournait encore à deux ménages équipés sur trois. Cette connectivité, associée à des revenus plutôt élevés, a rapidement fait de la Finlande un marché important d'e-commerce, à l'instar de ses voisins scandinaves.

En 2010, la zone nordique, qui représentait 4 à 5 % de la population européenne, comptait pour 12% du marché de e-commerce. L'Europe du Nord se démarque notamment par un panier moyen particulièrement élevé. Les voyages, les produits électroniques et les équipements ménagers y sont particulièrement prisés.

Cette avance sur le reste de l'Europe tend toutefois à se réduire, la maturité du marché nordique s'accompagnant d'un profond manque de dynamisme. Les autres pays grignotent ainsi leur retard en matière d'équipement Internet, en particulier en Europe centrale et méridionale, où la croissance de l'e-commerce est la plus marquée. En 2013 déjà, les pays nordiques et baltes ne représentaient plus que 8,8% du e-commerce européen.

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