Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaCes pays en pointe sur le web: Israël, berceau de l'innovation

Publié le par

Tant par sa culture que par nécessité, l'État Hébreu a mis en place une politique axée sur l'innovation, en particulier dans le secteur des hautes technologies.

L'innovation, entre culture et nécessité

L'innovation occupe une place essentielle dans l'industrie israélienne depuis les années 60. Aujourd'hui, près de 5% du PIB du pays est consacré à la R&D, ce qui en fait le premier pays de l'OCDE, et l'un des meilleurs au monde dans ce domaine. Par ailleurs, de nombreux programmes de financement accompagnent la création d'entreprises. Cet encouragement à l'entrepreneuriat a permis la constitution d'une véritable culture de la nouveauté.

Résultat: Israël revendique une start-up pour 1500 habitants, soit le ratio le plus élevé au monde. Cette innovation s'est aussi en grande partie construite par nécessité, à partir de la fin des années 60. La sécurité fragile du pays dans un Proche-Orient majoritairement hostile a poussé la recherche israélienne à faire de la cyberdéfense, de la surveillance, de la sécurité et de la médecine, des secteurs d'excellence.

A noter en revanche l'extrême rigidité de l'économie israélienne, qui présente (de loin) le marché de produits le plus réglementé de l'OCDE, et le 6e le plus réglementé pour les services. Cela se traduit notamment par des procédures de faillite particulièrement longues (4 ans en moyenne selon une étude économique de l'OCDE).

Tour d'Europe des points de vente les plus stupéfiants

Ronan de Fressenel : "M6 Boutique a su se moderniser"