Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaLes 7 start-up incontournables en Afrique

Publié le par

Un tiers des 1,2 milliard d'Africains devraient avoir accès à Internet d'ici 2017 dont beaucoup via leur smartphone. Selon une étude Deloitte, entre 10 et 20% des Africains utilisent déjà leur mobile pour faire des achats en ligne. Zoom sur 7 start-up africaines innovantes sur un marché prometteur.

Iroko TV : le "Netflix africain"

iRoko, fondé par le millionnaire nigérian Jason Njoku, se présente comme le premier opérateur de télévision par Internet en Afrique. Sa plateforme IrokoTV est devenue le premier distributeur mondial de films de la très importante industrie cinématographique nigériane, Nollywood. Jason Njoku a eu l'idée de les rendre accessibles sur le Web et ainsi toucher la diaspora africaine des pays occidentaux.
Iroko TV revendiquait en 2014 un million de visiteurs uniques par mois. Près de 90% du contenu du site est gratuit, financé par la publicité en ligne. Un système d'abonnement a aussi été lancé. La société a levé 25 millions de dollars et s'est constituée un catalogue de plus de 5 000 films.
Par ailleurs, le groupe Canal+ a annoncé le 8 décembre dernier la naissance d'un service de vidéo sur mobile destinées aux Africains francophones, en partenariat avec Iroko. Le lancement de ce service de vidéo à la demande, disponible uniquement sur les smartphones fonctionnant sous Android, est attendu dans les prochains mois.

Le bilan en demi-teinte de l'offre des courses alimentaires en ligne

OpenClassrooms surfe sur les nouveaux codes de la formation