Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaRetail Big Show 2016 : les tendances vues par notre expert Catherine Barba

Publié le par

Catherine Barba, la net-entrepreneure installée à New York et spécialiste du commerce, a arpenté pendant plusieurs jours les allées de l'immense Retail Big Show. Elle livre sa vision des grandes tendances 2016.

En 2016, on est dans le dur de la transformation du commerce

Les pioches et les bottes. On ne vient pas au salon organisé par la NRF pour rêver d'innovation et d'avenir, on est dans le présent et l'exécution. Les retailers connaissent la direction, appliquent leur feuille de route et savent que le temps presse : il ne s'agit pas, cette année encore, de laisser Amazon gagner 160 millions de dollars de valeur nette en bourse, ni de lui voir prendre 3 millions de nouveaux clients Prime, comme ce fut le cas la semaine qui a précédé Noël dernier. Bien sûr, les ventes physiques des acteurs historiques de la distribution vont continuer de croître et leur activité e-commerce de progresser, mais au prix de quels énormes investissements !

À l'instar de Walmart qui, depuis 2010, a dû investir près de 15 milliards de dollars en e-commerce, mobile, logistique, IT et rachat de startups, les retailers que je croise cette année au Big Retail Show savent (sans état d'âme) que leur rentabilité et leur valeur boursière vont nécessairement continuer à se réduire et que c'est là le prix à payer pour se réinventer. Le très populaire robot Pepper de la société française Aldebaran, qui scanne les QR codes (photo), ou la jolie Barbie connectée, tous deux présentés sur l'Innovation Lab du Retail Big Show, hélas, n'y peuvent rien.

Pour aller plus loin dans l'analyse du salon et dialoguer avec notre expert Catherine Barba, inscrivez-vous à la web conférence sur le Retail Big Show 2016 que nous organisons le 27 janvier à 9h30 (gratuit pour les abonnés).

Mot clés :

Catherine Barba

[Tribune] Le web-to-store, l'arme fatale face aux Pure Players !

[NRF16] Disney, Fossil, Nike : vers l'omnicanal et au delà