Mon compte Devenir membre Newsletters

DossierLes 100 sites marchands qui comptent - classement 2015

Publié le par

1 - Une radioscopie complète du secteur

Le classement se compose en deux parties. La première comprend les questions relatives au chiffre ­d'affaires, aux audiences et à la description de l'activité des entreprises sondées. La deuxième partie est consacrée à des ­données plus contextuelles.

Afin d'établir le classement des e-marchands, E-commerce a mené une vaste ­enquête qui a consisté à interroger une "long list" d'acteurs les plus représentatifs du secteur. Ces derniers étaient invités à répondre à un questionnaire traité par le cabinet AreYouNet.com. Le classement prend comme indice de référence le chiffre d'affaires 2015 réalisé par les acteurs ayant bien voulu participer à cette enquête menée entre le 1er février et le 20 mai 2016. Les données, collectées sur la base d'un questionnaire on line, sont présentées en deux parties. La première comprend les questions relatives au chiffre ­d'affaires, aux audiences et à la description de l'activité des entreprises sondées - ces données ont servi de base à l'établissement du classement à découvrir.

La deuxième partie est consacrée à des ­données plus contextuelles, regroupées sous le titre Tendances de l'e-commerce en 2016, dont le traitement a été réalisé de manière anonyme. Cette photographie du secteur vous est ainsi proposée, complétée des estimations d'une vingtaine d'acteurs phare du secteur n'ayant pas souhaité déclarer leurs chiffres, parfois contraints par des logiques de cotations boursières ou de mouvements capitalistiques programmés. Pour ceux-là, la rédaction a réalisé des estimations (ci-dessous en vert) en recoupant des données disponibles issues de déclarations, comptes rendus d'activité, etc.

Méthodologie, absents et estimations :

Au total, 119 répondants ont participé aux deux études qui constituent le questionnaire du top 100.

Si le classement a vocation à être exhaustif, certains acteurs sont encore absents. Pour la plupart d'entre eux, la rédaction a réalisé des estimations de chiffre d'affaires (tableau ci-dessous).

Téléchargez le top 50 des acteurs de plus de 20 millions d'euros de CA avec estimation



Mot clés :

Martine Fuxa

[Enjeux Ecommerce 2016] La création de valeur à l'honneur

Microsoft achète LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars