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[Exclu] L'omnicanal, un enjeu prioritaire

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Organisation

Quand on interroge les e-marchands de l'échantillon sur les services qui portent cette stratégie omnicanale dans l'entreprise, la direction marketing est citée dans une majorité des cas (à 71%), suivie de la direction e-commerce (59%). En moyenne, les personnes interrogées citent 2,1 services portant la stratégie omni­canale. La direction IT, citée en troisième position, a un rôle important dans la mise en oeuvre de?la stratégie omnicanale, aussi bien dans le déploiement des nouvelles technologies dans les points de vente que dans la gestion de la plateforme technologique. Parmi les citations, vient ensuite la direction logistique. La direction générale et la direction commerciale sont citées après les directions marketing et e-commerce.

Technologies

La mise en place d'une stratégie omnicanale implique la mise en oeuvre de nouvelles techniques de digi­talisation. Sur la base des 167 dirigeants de l'e-commerce interrogés, on note que 2,4 techniques de digitalisation ont été mises en place et 2,9 sont programmées à court terme.

Le point de vue de Valérie Dassier (Comptoir des Cotonniers-Princess tam tam)

"En boutique, nous avons des stocks très courts. La livraison à domicile est forcément du court terme, ce qui nous oblige parfois à faire appel à plusieurs boutiques pour compléter une commande. Le délai de livraison est aujourd'hui un véritable enjeu du cross canal. Parmi les innovations prévues, nous allons faire appel à une start-up qui, via une flotte d'étudiants, permet de la livraison à domicile customisée avec des messages embarqués (poème, message, déguisement...). Ce service sera testé avec la marque Princesse Tam Tam pour la Saint-Valentin. Le client multicanal dépense plus que le client lambda. Chez Princesse, Tam tam, c'est trois fois plus."

La rédaction