Mon compte Devenir membre Newsletters

Amazon s'apprête à tester la livraison dans le coffre des voitures de ses clients

Publié le par

Pendant plusieurs mois à Munich, l'e-commerçant teste en partenariat avec DHL et Audi, un nouveau mode de livraison consistant à déposer les colis commandés sur sa plateforme, directement dans le coffre des véhicules de ses clients.

Amazon s'apprête à tester la livraison dans le coffre des voitures de ses clients

Amazon multiplie les initiatives autour de la logistique client. En effet, peu de temps après avoir annoncé la mise en test de la livraison de marchandises par drones volants, aux Etats-Unis, Amazon se lance dans un nouveau projet pilote en Allemagne : permettre aux propriétaires de véhicules de la marque Audi, d'utiliser leur voiture comme adresse de livraison pour les expéditions de colis. Le recours à une voiture en tant qu'adresse de livraison mobile représente une alternative notamment pour les personnes se déplaçant sur leur lieu de travail au quotidien. Cette nouvelle initiative, qui devrait durer plusieurs au mois au sein de l'agglomération munichoise, est le résultat d'une association entre DHL Parcel, Amazon et Audi.

Pour le client, le service est conçu dans un objectif clair : être simple, transparent et facilement gérable à tous les stades du processus. Depuis la commande sur Amazon.de à la livraison dans le coffre de son Audi, en passant par le transport du colis par DHL. La difficulté ici étant de garantir des normes de sécurité élevées à la fois pour les marchandises, pour les automobiles et pour les clients.

Jürgen Gerdes, DHL

"Nous travaillons en permanence avec nos partenaires pour développer des solutions innovantes en faveur d'une clientèle toujours plus nombreuse, et pour établir de nouvelles tendances", a déclaré Jürgen Gerdes, membre du conseil d'administration de la division Poste - e-Commerce - Colis du Groupe Deutsche Post DHL.

Le livreur pour sa part reçoit la localisation exacte du véhicule et l'autorisation d'accéder à son coffre, grâce à une application dédiée sur smartphone. Après le dépôt de l'article dans le coffre et sa fermeture, la voiture est ensuite verrouillée automatiquement. DHL reçoit une confirmation par le biais de l'application et le propriétaire du véhicule est informé par e-mail de la livraison.