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Le Black Friday prend ses marques dans l'e-commerce français

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Événement commercial venu des Etats-Unis, le black friday marque une période de fortes promotions, dont le coup d'envoi est traditionnellement donné le lendemain de Thanksgiving. Peu à peu, les e-commerçants et enseignes françaises tentent de l'adopter.

Le Black Friday prend ses marques dans l'e-commerce français

Vendredi 28 novembre, certains e-commerçants français et enseignes physiques donneront le coup d'envoi du "Black Friday", (vendredi noir). Cet événement commercial tout droit venu des États-Unis consiste à proposer des promotions chocs aux consommateurs, le premier vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Quant au premier lundi suivant le weekend, il est baptisé "Cyber Monday", sur un principe identique, mais pour des réductions majeurs chez les e-commerçants. Ces deux événements marquant par ailleurs, le début des achats de fin d'année pour la majorité des américains.

En 2013 aux États-Unis, le Black Friday auraient approximativement totalisé 57,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires au cours du weekend. La part de ce montant revenant au e-commerce, pour la seule journée du vendredi, s'élèverait à 1,9 milliard de dollars, selon une estimation réalisée par la société Adobe (+39% par rapport à 2012). Le "Cyber Monday" pour sa part, aurait généré un chiffre d'affaires de 2,29 milliards de dollars.

Des montants colossaux qui n'ont visiblement pas échappé aux enseignes on line et off line en France, puisque le Black Friday s'installe peu à peu sur le Web français et dans nos magasins physiques.

Amazon

L'e-commerçant a opté pour une "Black Friday Week", du 24 au 30 novembre, 7 jours d'offres "Éclair" et de nouvelles promotions toutes les 12 heures. Vendredi 28 novembre, des offres exceptionnelles seront mises en ligne sur Amazon.fr toutes les 6 heures, de 6h à minuit.



Cdiscount

Cdiscount propose à ses clients de profiter de promotions pendant une journée, le 28 novembre, et déploie également le "Black Friday" dans ses autres pays d'implantation : la Belgique, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, la Thaïlande, le Vietnam, la Colombie, l'Équateur et le Brésil. jouet, informatique, électroménager, téléviseur, téléphonie, jeux vidéo, équipement de la maison, mode, vin, supermarché... tous les grands univers du site sont concernés.


La Redoute

C'est une première pour La Redoute. L'e-commerçant par la voix de sa p-dg, Nathalie Balla, a annoncé lors de la conférence bilan de la Fevad sur le troisième trimestre du e-commerce, l'organisation d'une période "Black Friday", les 28, 29 et 30 novembre. Un onglet "Black Friday" a spécialement été développé pour l'occasion. La Redoute profitera de l'événement pour lancer une application mobile équipée d'une fonction de reconnaissance de vêtements.


Auchan

Le géant français de la distribution organise un "Black Friday", à la fois dans ses magasins physiques et sur Internet. L'opération s'étendra du 28 au 30 novembre inclus.


Habitat

C'est déjà la deuxième édition du Black Friday pour l'enseigne d'ameublement. Du vendredi 28 novembre au dimanche 30 novembre, tous les magasins Habitat (seuls les magasins de La Défense, Velizy, Parly II, Val d'Europe, Aéroville, République, Wagram et Pont Neuf à Paris seront ouverts le dimanche), en France proposeront ainsi des remises de 20% de remise sur tout le magasin et jusqu'à 40% de réduction sur une sélection de produits.

Le Black Friday ne se limite pas à ces quelques enseignes physiques et en ligne. La Fnac, Darty, Apple, ou encore Rue du Commerce prévoient eux aussi de grosses opérations de promotions la journée du 28 novembre. De nombreuses initiatives qui tendent à prouver la montée en puissance en France de cette fête commerciale nord-américaine. Désormais, reste à savoir si l'événement rencontrera son public en France et sera pérennisé.