Mon compte Devenir membre Newsletters

Carrefour mise sur les écrans pour séduire les jeunes

Publié le par

Paiement par smartphone via un écran interactif, et chariot connecté, Carrefour expérimente le retail de demain.

Carrefour mise sur les écrans pour séduire les jeunes

© Carrefour/Arnaud Février

"Nos clients font leurs courses sur smartphone. Carrefour se doit de prendre en compte cette tendance et proposer de nouvelles offres." Voilà comment Hervé Parizot, directeur exécutif e-commerce de Carrefour France, a introduit la stratégie de la marque. Il intervenait lors du salon Viva Technology, ce vendredi 1er juillet, dans une conférence intitulée "Le e-commerce est-il mort ? Longue vie au retail connecté". Le groupe de grande distribution mise donc sur les changements d'habitudes de consommation pour orienter ses nouvelles offres. "Notre challenge est de faire venir les jeunes dans nos magasins".

80% des clients payent via l'écran

Pour que cette génération arpente les rayons des supermarchés, Carrefour travaille avec une start-up, Think&Go, et expérimente un chariot connecté dans le centre commercial EuraLille. Elle a aussi installé plusieurs écrans interactifs à Lyon. Des écrans pris d'assaut par les clients, car après avoir choisi les produits qu'ils souhaitent mettre dans le panier, ils peuvent le partager sur les réseaux sociaux puis payer directement avec leur smartphone. "Par cette expérimentation, on remet les consommateurs au coeur de notre business model."

Selon Think&Go, 80 % des clients qui utilisent l'écran pour effectuer leurs achats, poursuivent jusqu'au paiement. La start-up assure aussi que les écrans sont faciles à mettre en place, et deux fois moins cher que les bitcons.

Cette stratégie omnicanale, Hervé Parizot affirme vouloir rapprocher la marque de ses clients. Et pour créer davantage de proximité et de liberté, Carrefour précise que le groupe teste actuellement les achats sur tablettes.