Mon compte Devenir membre Newsletters

Internet soutient la croissance de la Fnac

Publié le par

Le groupe a publié ses chiffres pour le troisième trimestre 2014. En hausse, ils sont notamment tirés par les ventes par le site marchand, mais aussi les fonctionnalités omnicanal mises en place.

Internet soutient la croissance de la Fnac

La Fnac serait-elle entrain de renouer avec une croissance pérenne ? Au troisième trimestre 2014, Fnac France a généré 610 millions d'euros de chiffre d'affaires et 863 millions à l'échelle du groupe.

Ces résultats marquent en effet une accélération des ventes portée par la France dont les ventes ont progressé de 4,7% par rapport à l'an passé à la même période. Une performance au regard du contexte de consommation peu porteur.

Alexandre Bompard, p-dg, Fnac

Selon Alexandre Bompard, p-dg de Groupe Fnac, " en retrouvant une croissance ositive de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, le Groupe Fnac a franchi une nouvelle étape dans sa transformation. La progression de la part des nouvelles familles de produits dans le chiffre d'affaires global, l'accélération de la croissance du canal internet, la forte augmentation des ventes omnicanales et la dynamique d'expansion des nouveaux formats de magasins, démontrent toute la pertinence de la stratégie déployée depuis 3 ans. "

En France, l'accélération du rythme de croissance du canal internet au troisième trimestre de l'année, a été portée par la bonne dynamique de chiffre d'affaires de Fnac.com, qui enregistre une croissance à deux chiffres. La Fnac explique également cette tendance à la hausse par la poursuite du développement des marketplaces.

Par ailleurs, les vente internet liées aux magasins - appelées par la société 'ventes omnicanal' ont continué à augmenter et représentent au 3ème trimestre près de 36% des ventes internet du Groupe, une part en hausse de 6 points par rapport à la même période de 2013. Ce succès est notamment relatif à la mise en place de fonctionnalités telles que le click&collect ou le retrait en 1h en magasin.

Au cours des neuf premiers mois de l'année 2014, la Fnac France a généré 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires et le Groupe Fnac, 2,5 milliards d'euros. Confiante dans l'execution du plan Fnac 2014, le groupe s'est dit " prudent " pour le 4e trimestre de l'année, " incertain compte tenu des conditions macro-économiques ".