Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Puces de Paris Saint Ouen s'ouvrent au monde sur eBay

Publié le par

Chiner aux puces de Saint Ouen ne nécessite plus forcément de se déplacer. Le célèbre marché du nord parisien se décline désormais en ligne grâce à un partenariat d'un type inédit avec eBay. Explications.

Les Puces de Paris Saint Ouen s'ouvrent au monde sur eBay

L'expérience du marché aux puces sans celle de Saint Ouen. C'est en quelque sorte ce que propose le nouveau portail officiel eBay du célèbre marché de brocanteurs et d'antiquaires du nord parisien. Annoncée le 27 mai dernier - jour de lancement de la rubrique "Les Puces de Paris Saint Ouen" sur le site ebay.fr - cette collaboration entre la place de marché virtuelle et l'autre, physique, vient couronner une réflexion longue de plusieurs mois initiée par l'Association de développement et Promotion des Puces de Saint Ouen.

Une transformation nécessaire

" Nous devions nous transformer " explique Nicolas Moufflet, son président. Objectif de la démarche : compenser la baisse de fréquentation liée, d'une part, à la mutation des modes de consommation mais aussi au ralentissement du tourisme auquel la santé du marché aux puces de Saint Ouen est intrinsèquement liée. A hauteur de 350 millions d'euros, son chiffre d'affaires est en effet généré à 70% par des acheteurs étrangers - dont 50% sont basés aux États-Unis. Un public international particulièrement visé par le nouveau portail dédié eBay. "Plus besoin de venir à nous" souligne Nicholas Moufflet. "Nous venons au monde". Outre l'ouverture au monde, la digitalisation de leur offre permet également aux commerçants du marché aux puces de Saint Ouen d'optimiser leurs horaires d'ouverture - qui passent ainsi de 3 jours par semaine en moyenne à 7 jours sur 7, 24 heures sur 24h.

Internet, vitrine "épurée" de la marque Puces de Saint Ouen

Rendu possible grâce à la médiation de la Chambre du commerce et de l'Industrie (CCI) Ile-de-France, ce projet inédit prend la forme d'un partenariat exclusif signé entre eBay et l'Association de développement et promotion des Puces de Saint Ouen, valable pendant 3 ans. Les commerçants volontaires peuvent ouvrir leur boutique sur eBay à condition, toutefois, d'être agréé par l'Association de développement et promotion des puces de Saint Ouen. Un sésame accordé selon des critères qualitatifs qui vise à faire le tri entre les vendeurs de bibelots et les marchants experts du marché. La marque "Puces de Saint Ouen" profite ainsi de son passage en ligne pour gommer ses disparités et s'affirmer premium. Les candidats élus disposent, pendant la première année, d'une boutique premium sur eBay gratuite.


Pour accompagner des commerçants pas toujours rompus au e-commerce dans la création de leur boutique en ligne, eBay déploie des équipes au marché des puces de Saint Ouen ainsi qu'une ligne d'assistance téléphonique dédiée. Création du catalogue produit, description et valorisation des produits font partie des leviers de transformation en ligne concernés par cette aide. Le partenariat avec eBay ne devrait néanmoins pas poser de défi logistique particulier aux commerçants de Saint Ouen qui bénéficient déjà de tarifs préférentiels auprès de transporteurs pour acheminer des produits à l'international.

Un projet appelé à grandir

Près de 40 boutiques sont déjà ouvertes ou en cours d'ouverture sur le portail eBay des Puces de Paris Saint Ouen - sur un total de 1200. Un chiffre appelé à grandir. " Nous devrions être 100 voire même 200 d'ici la fin de l'année " estime Nicholas Moufflet. Selon le succès rencontré, le projet commun eBay / Marché de Paris Saint Ouen pourrait être dupliqué par le site américain. "La direction d'eBay s'intéresse de près à cette initiative. A terme, on pourrait envisager d'autres partenariats de ce type avec d'autres marchés physiques aux États-Unis" confie François Bourgoin, directeur des vendeurs professionnels et des partenariats eBay en France.