Mon compte Devenir membre Newsletters

Michelin avale Blackcircles.com pour près de 83 millions d'euros

Publié le par

Quelques semaines après être entré au capital d'Allopneus, Michelin annonce l'acquisition du britannique Blackcircles.com.

Michelin avale Blackcircles.com pour près de 83 millions d'euros

Après avoir déboursé 50 millions d'euros au mois d'avril pour entrer au capital d'Allopneus.com à hauteur de 40%, Michelin vient d'annoncer l'acquisition du site britannique Blackcircles.com. Une opération dont le montant s'élève à 60 millions de Livres Sterling, soit environ 83 millions d'euros. Selon Michelin, cette acquisition va lui permettre de rendre plus performant son mix de canaux de distribution au Royaume-Uni, et en particulier de développer des synergies avec son distributeur traditionnel ATS Euromaster.

Basé à Edimbourg, Blackcircles.com a réalisé 28 millions de livres sterling (38 millions d'euros) de chiffre d'affaires en 2013. Crée et dirigé par Mike Welch, Blackcircles.com connait depuis 2008 une croissance d'environ 20% par an, notamment grâce à sa formule "Click & fit", qui inclut la vente du produit et du service. Au premier trimestre 2015, le site a par ailleurs enregistré une croissance en hausse de 34 % par rapport au premier trimestre 2014. Ce fort développement devrait se poursuivre dans les années à venir, grâce à l'essor de l'e-commerce au Royaume-Uni.

"La puissance du groupe Michelin va nous permettre de renforcer l'offre multi marques que nous déployons dans chaque garage, à chaque coin de rue. Je suis convaincu que nos équipes, nos clients, nos garages et nos fournisseurs vont percevoir rapidement les bénéfices de cette opération", souligne Mike Welch.