Mon compte Devenir membre Newsletters

Rakuten procède à une augmentation de capital de près d'1,4 milliard d'euros

Publié le par

Le groupe nippon de commerce électronique, a annoncé une augmentation de capital de 188 milliards de Yen, soit près d'1,4 milliard d'euros, afin notamment de rembourser des dettes.

Rakuten procède à une augmentation de capital de près d'1,4 milliard d'euros

Rakuten, propriétaire de l'e-commerçant PriceMinister, a annoncé procéder à une augmentation de capital de près d'1,4 milliards d'euros, grâce à une émission de 99,6 millions d'actions. Dirigé par Hiroshi Mikitani - décoré des insignes de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur l'an passé -, le groupe est engagé dans une stratégie de croissance externe très agressive depuis 2010, menant notamment aux rachats de Viber, Kobok, Ebates, Play.com, ou encore Wuaki.tv, Viki et Edy.

Hiroshi Mikitani, p-dg, Rakuten


Des opération financières lourdes, Viber ayant par exemple coûté 900 millions de dollars à l'e-marchand, dont l'effet aurait été logiquement d'alourdir ses dettes. L'augmentation de capital permettrait ainsi à Rakuten de rembourser une partie de ses dettes, et dans le même temps, de poursuivre sa stratégie de diversification et d'expansion dans le monde. Par ailleurs, elle devrait faire augmenter de 7,5 % le total des actions Rakuten en circulation, ayant ainsi pour effet de diluer dans une certaine mesure les parts des actionnaires du groupe.