Mon compte Devenir membre Newsletters

La SNCF accélère son développement en Chine et en Australie

Publié le par

Voyages-sncf.com installe, sous la marque Rail Europe, une filiale à Shanghai et renforce son implantation sur le marché australien, via le rachat de l'entreprise Rail Plus.

La SNCF accélère son développement en Chine et en Australie

Voyages-sncf.com poursuit son expansion internationale avec deux avancées décisives en Chine (30,4 M€ de volume d'affaires pour Rail Europe), d'une part, et en Australie et en Nouvelle-Zélande (40,9 M€ de volume d'affaires) d'autre part. Le groupe, qui opère sous la marque Rail Europe pour ses activités en dehors de l'Europe, installe une filiale à Shanghai, baptisée Rail Europe China, dont l'objectif est de renforcer sa présence on line auprès des particuliers. L'équipe, composée de six collaborateurs, a pour mission de développer la promotion des trains européens auprès, notamment, des classes moyennes chinoises qui s'ouvrent aux voyages internationaux.

Pour ce faire, Rail Europe China s'appuie désormais sur des équipes commerciales et des infrastructures technologiques installées localement. En outre, l'ouverture de cette filiale en Chine permet une avancée majeure : l'hébergement du site internet sur le territoire chinois. Cela permet de gagner en temps de réponse, une variable essentielle pour un public exigeant, qui se connecte beaucoup plus via le mobile qu'en Europe. Rail Europe peut par ailleurs investir des sites chinois incontournables - le réseau social Weibo ou encore le moteur de recherche Baidu - et proposer différents modes de paiement chinois.

En plein développement, l'e-tourisme ouvre de nouveaux horizons aux Chinois, qui sont pour l'instant portés majoritairement sur les voyages de groupe et les réservations par l'intermédiaire des agences de voyages (90% des ventes). C'est pourquoi Rail Europe China va continuer à travailler en étroite collaboration avec les plateformes de distribution digitales locales comme C Trip, et continuer à soutenir et élargir son réseau de partenaires (actuellement 13 parmi les plus grosses agences de voyages chinoises) sur tout le territoire.

Rail Europe renforce ses positions en Australie et Nouvelle-Zélande

Rail Europe renforce son implantation sur le marché australien en finalisant le rachat de l'entreprise Rail Plus, acteur majeur du secteur (30M€ de volume d'affaires annuel).

Fort d'une équipe d'une cinquantaine de personnes réparties entre Melbourne et Auckland, Rail Europe vise notamment un public de seniors australiens, dont le profil est très spécifique. Curieux, ils aiment la gastronomie, l'art de vivre, restent en moyenne plus longtemps en Europe que les autres voyageurs et consacrent plus de temps à chaque étape de leurs séjours. Et ils reviennent ! Quant aux Néo-zélandais, ils apprécient plus particulièrement les voyages thématiques, en particulier autour du sport (par exemple la coupe du monde de rugby 2015), et le tourisme de mémoire.