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Niji : le shopping futuriste

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Innover en termes d'expérience utilisateur. Tel est le credo de Niji, société de conseil, de design et de technologies focalisée sur les usages numériques.

Niji : le shopping futuriste

Niji a pour mission d'accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Par le prisme de la technologie au service de l'innovation, la société imagine des dispositifs permettant de renouveler l'expérience utilisateur. " Applications pour des marques, digitalisation des points de vente, domotique, portails numériques... Nous proposons des dispositifs sur mesure pour nos clients ", précise Hugues Meili, p-dg de Niji.

Après avoir mis en place des applications pour l'Équipe.fr (applications de notification d'actualités sportives) et la ville d'Issy-les-Moulineaux (balade numérique), Niji vient de lancer Kiabi Look sur Google Glass, en cohérence avec les dispositifs numériques existants de la marque de prêt-à-porter (e-commerce, m-commerce, Web-to-store, e-réservation, etc.).

Le principe, simple, se fonde sur la notion d'achat impulsif. L'application permet de prendre une photo (dans la rue, sur un magazine...) d'un article et de se voir proposer le ou les vêtements similaires dans la collection Kiabi. Dans une logique cross canal, la sélection est envoyée automatiquement sur le smartphone du client pour passer commande, réserver l'article ou venir le voir en magasin. Cependant, l'application ne permet pas le règlement en ligne, du moins pour le moment.

" Au-delà du simple effet de curiosité, nous conseillons un nombre grandissant de clients sur leurs réflexions liées aux lunettes connectées, matérialisées le plus souvent par une application innovante ", conclut Hugues Meili. De nombreux autres acteurs du retail semblent d' ailleurs intéressés par cette nouvelle technologie, mais aussi des voyagistes, banquiers, assureurs... Niji assure disposer d'une quinzaine d'applications d'ores et déjà prêtes dans différents secteurs d'activité...

HUGUES MEILI, p-dg de Niji

Comment est venue l'idée de cette entreprise ?

Je voulais rendre concrète la notion de convergence numérique à l'usage des consommateurs. Passer de l'idée à la réalité. Le marché nous a donné raison, puisque Niji est aujourd'hui leader sur le secteur du numérique, alliant la technologie et l'usage. Mais la vraie innovation réside dans l'usage.

Quelles sont les prochaines étapes de votre déploiement ?

Continuer à renforcer la multi sectorialité de notre activité. Niji doit également rester un creuset d'incubateurs pour les entreprises ayant des activités digitales et qui créeront les marques de demain. Nous devons affirmer notre vocation à enfanter de nouvelles entreprises dans le monde numérique.

Quelles sont, selon vous, les grandes innovations à venir?

L'hyper-personnalisation, grâce à une meilleure connaissance client, alimentée par les multiples traces numériques laissées sur le Web. Et, bien sûr, nous entrons de plain-pied dans l'univers des objets connectés. Nous allons basculer vers de nouveaux modèles économiques sur la base du serviciel : nous n'achèterons plus seulement un produit, mais aussi le service rattaché. Et je pense que l'avènement du C to C va continuer de valoriser le troc.