Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Baromètre Oxatis/E-commerce : un outil d'aide à la décision pour les e-commerçants

Publié par le | Mis à jour le

Le baromètre Oxatis suit pour les lecteurs d'E-commerce Small Business (TPE/PME) des indicateurs clé, indispensables aux e-marchands pour piloter leur business. Ici les résultats de mars 2015.

  • Imprimer

Le baromètre Oxatis suit les indicateurs clés suivant : Les versions des navigateurs avec lesquels il faut rester compatible,la valeur du port à facturer en fonction de la taille de son panier d'achat, l'évolution de la pratique du port offert en fonction des saisons et du montant du panier et la prise en compte optimale des résolutions d'écran de consultation.

Ce baromètre est réalisé grâce à l'étude du comportement des acheteurs d'un panel de 5000 marchands utilisant la solution de commerce en ligne Oxatis. Il se base sur au moins 150.000 commandes par mois correspondant à environ 7,5 millions de visites avec un taux de transformation à 2%. Cette répartition de commandes sur un grand nombre de marchands permet d'écarter toute "typification" des résultats qui pourrait être due à une pratique particulière d'un marchand ou d'un groupe de marchands.

  • Ces statistiques sont basées sur l'étude du type et du numéro de version des navigateurs utilisés par les mêmes visiteurs des mêmes marchands. Cet outil vous permet de déterminer les versions des navigateurs avec lesquels vous devez rester compatible pour couvrir une proportion suffisante de visiteurs. Par exemple, on remarque que si l'on se prive de la compatibilité avec Internet Explorer version 10 (et précédentes), 9% des visiteurs n'auront pas une expérience satisfaisante sur le site marchand.

  • Ces statistiques sont basées sur ce même panel et vous permettent de déterminer quelles sont les pratiques moyennes concernant la facturation des frais de port en fonction de la valeur du panier d'achat . Par exemple si votre panier moyen est dans la tranche 30€-45€ HT, 30% des marchands offrent le port, 38% le facturent 4,32€ HT, etc. (Les montants sont calculés pour un panier moyen de 37,38€ exactement à altérer au prorata)

    Martine Fuxa

    Martine Fuxa

    Rédactrice en chef

    Après un parcours professionnel commencé dans le marketing et la vente au sein de l’agence Manille (chef de publicité) puis d’Auchan France (chef de [...]...

    Voir la fiche

    Sur le même sujet

    4 idées reçues sur le RGPD
    Data room
    4 idées reçues sur le RGPD

    4 idées reçues sur le RGPD

    Par Floriane Salgues

    Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent [...]

    RGPD : Comment sécuriser ses données ?
    Data room
    RGPD : Comment sécuriser ses données ?
    PHOTOMORPHIC PTE. LTD.

    RGPD : Comment sécuriser ses données ?

    Par Floriane Salgues

    Assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles n'est plus une option en 2018. Le Règlement général sur la protection des [...]

    La rédaction vous recommande