Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

[Bilan] Noël : plus de 10 milliards d'euros sur Internet

Publié par le - mis à jour à
[Bilan] Noël : plus de 10 milliards d'euros sur Internet

La Fevad a publié son estimation des dépenses réalisées par les Français sur Internet à l'occasion des fêtes de fin d'année. Près de 8 internautes sur 10 ont utilisé le Web pour préparer leurs achats de Noël, et le montant global des dépenses en ligne aurait passé le cap des 10 milliards d'euros.

  • Imprimer

Selon les estimations réalisées par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les Français ont dépensé plus de 10 milliards d'euros sur internet, à l'occasion des fêtes de fin d'année. La Fédération publie aujourd'hui les résultats du Baromètre Fevad/CSA sur l'évolution des comportements et de la satisfaction des internautes concernant leurs achats de Noël.

Près de 8 internautes sur 10 (72%) déclarent avoir utilisé Internet pour préparer leurs achats de Noël. Par ailleurs, le nombre de personnes qui ont acheté sur internet a encore progressé en 2013. Ils sont ainsi 61% à avoir fait leurs courses de Noël sur le web contre 57% en 2012. Ils sont 69% parmi les 25-34 ans et 73% parmi les catégories socioprofessionnelles dites supérieures à s'être rendus sur les sites de e-commerce pour faire leurs cadeaux de Noël.

Les cadeaux de Noël les plus achetés sur Internet en 2013 sontles produits culturels. 61% des "cyber-acheteurs" se sont ainsi tournés vers ce type de produits. La deuxième catégorie la plus achetée est celle des jeux, jouets et consoles (48% des acheteurs sur internet ont choisi ce type de produits), à égalité avec les vêtements/maroquinerie, qui sont en progression par rapport à l'année dernière (48% vs 40% pour Noël 2012).

Parmi les acheteurs, 28% déclarent avoir acheté, et s'être fait livrer depuis un site étranger. Par ailleurs, 13% des acheteurs déclarent avoir acheté au moins un cadeau d'occasion, une proportion qui monte à 19% parmi les 35-49 ans.

Le retrait en point relais ou en magasin en forte augmentation

La livraison à domicile en mode normal est toujours privilégiée par trois internautes sur quatre et plus spécifiquement par les personnes âgées entre 35 et 49 ans (81% des acheteurs de 35-49 ans sur Internet ont privilégié le mode de livraison à domicile). Ce mode de livraison reste stable par rapport à 2012 (73%).

Pour être sûrs d'être livrés en temps et en heure, les internautes n'ont pas hésité à recourir à la livraison rapide : 28% ont choisi un mode express de livraison à domicile pour Noël. La livraison hors domicile apparaît en très forte augmentation : 59% des acheteurs ont ainsi retiré une ou plusieurs commandes en point relais, contre 48% en 2012.

La progression est encore plus spectaculaire en ce qui concerne le retrait en magasin, 21% des acheteurs se sont rendus en magasin afin de récupérer la commande passée préalablement sur le site e-commerce de l'enseigne. C'est quasiment deux fois plus que l'an dernier (13%). Cette tendance reflète également le succès des stratégies omni-canal mises en place par de nombreuses enseignes magasin notamment à travers le "click & collect".

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de startups, moteurs [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

4 idées reçues sur le RGPD
Data room
4 idées reçues sur le RGPD

4 idées reçues sur le RGPD

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent [...]

RGPD : Comment sécuriser ses données ?
Data room
RGPD : Comment sécuriser ses données ?
PHOTOMORPHIC PTE. LTD.

RGPD : Comment sécuriser ses données ?

Par Floriane Salgues

Assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles n'est plus une option en 2018. Le Règlement général sur la protection des [...]

La rédaction vous recommande

La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël
La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël

La e-carte cadeau. Un atout stratégique pour Noël

Par Buybox

Noel est une periode critique pour chaque enseigne Ce livre blanc explique comment maximiser ses ventes et capter de nouveaux acheteurs grace [...]