Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Deux tiers des automobilistes utilisent Internet pour choisir leur garagiste

Publié par le | Mis à jour le
Deux tiers des automobilistes utilisent Internet pour choisir leur garagiste

68% des consommateurs ne font pas confiance à leur garagiste. Aujourd'hui, de plus en plus de conducteurs utilisent Internet pour faire leur choix.

  • Imprimer

Avec un budget annuel de 800€ en moyenne consacré à l'entretien de leur véhicule, les conducteurs choisissent leur garagiste avec grande précaution. iDGARAGES.com a décrypté une nouvelle tendance, celle de choisir son garagiste sur le web et a étudié les comportements des internautes en ligne dans une étude rendue publique en juillet 2014*.

Il en ressort que parmi les différents facteurs influençant les consommateurs dans le choix de leur garagiste, la proximité et l'accueil sont les facteurs les plus déterminants. Le professionnalisme, l'accueil et la distance géographique sont également parmi les critères les plus souvent cités.

"Pour l'entretien de leur véhicule, les automobilistes recherchent avant tout le meilleur rapport qualité/prix. Dans ce contexte, Internet a pris une place prépondérante dans leur prise de décision. Le facteur clé est donc devenu la transparence des informations." affirme Benoît Marchal, Gérant et Cofondateur d'iDGARAGES.com.

Site consacré aux nouvelles attentes des automobilistes, iDGarages.com propose un service de comparateur de garages.

Autre point mis en avant, l'e-reputation qui a de plus en plus d'importance : un automobiliste sur trois se livrera à une vérification systématique sur les forums, les blogs ou encore les sites d'information pratiques."

*Etude menée par iDGARAGES.com sur 60 000 à 80 000 utilisateurs recensés sur leur site au moins de juin 2014, sur la base d'une étude globale du GiPA France"Les grandes tendances de la digitalisation du secteur automobile".

Sur le même sujet

RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques
Data room
RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques

RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques

Par Floriane Salgues

Le RGPD questionne la relation des consommateurs à leurs données personnelles. Ceux-ci attendent des marques des informations régulières sur [...]

L'essor du mobile dans les voyages en ligne
Data room
L'essor du mobile dans les voyages en ligne

L'essor du mobile dans les voyages en ligne

Par Dalila Bouaziz

Criteo, spécialiste du commerce marketing, dévoile les tendances des voyages d'été via son rapport Criteo Travel Insights pour l'été 2018. Le [...]

RGPD: Testez votre mise en conformité
Data room
RGPD: Testez votre mise en conformité
Jérôme Rommé - stock.adobe.com

RGPD: Testez votre mise en conformité

Par La rédaction

Alors que le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018, MMA propose un outil d'auto diagnostic [...]

La rédaction vous recommande