Recherche
Se connecter

#ECP16 Bilan Fevad du second trimestre 2016: les ventes en ligne en hausse de 15%

Publié par le - mis à jour à
#ECP16 Bilan Fevad du second trimestre 2016: les ventes en ligne en hausse de 15%

À l'occasion du salon E-Commerce Paris, la Fevad vient de publier le bilan positif des ventes sur le Web au second trimestre 2016. Le nombre de transactions a augmenté de 21% par rapport au second semestre 2015 soit 230 millions de transactions. Un chiffre d'affaires de 17,4 milliards d'euros.

  • Imprimer

Bonne performance pour l'e-commerce en France. En ouverture du salon E-Commerce Paris, du 12 au 14 septembre 2016, Marc Lolivier, directeur général de la Fevad, a présenté les chiffres de l'e-commerce au second trimestre 2016. Avec une croissance de 15%, les achats sur internet représentent 17,4 milliards d'euros. Le nombre de transactions augmente de 21% par rapport au second trimestre 2015, en dépit d'un panier moyen en baisse de 5% à 75,5 euros. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochains mois.

Le nombre de cyberacheteurs a augmenté d'1,3 million en un an, avec près de 8 commandes par internaute, soit près de 36 millions de cyberacheteurs en France. Le nombre de sites marchands actifs est à présent de 190 000, soit plus de 21 000 sites en un an (+13%). "Nous devrions franchir le cap des 200 000 sites en ce mois de septembre", indique Marc Lolivier.

Les sites leaders du panel ICE 40 ont connu un pic de croissance (+12%), tiré par les ventes d'ameublement-décoration, d'équipement de la maison et d'hygiène-beauté.

Poids considérable des ventes sur mobile

L'indice ICM, qui mesure l'évolution des ventes sur smartphones et tablettes, monte à 38% au second trimestre 2016 et plus de 31% des commandes sur les sites. Les sites du panel ICM réalisent plus d'un quart de leurs ventes (27%) sur mobile contre 20% il y a un an. "Les chiffres montrent l'explosion du m-commerce. Cette évolution est extrêmement rapide et devrait se poursuivre dans les années à venir", poursuit-il. En moyenne 19,5 millions de mobinautes ont consulté, chaque mois, au moins un des sites du Top 10 "e-commerce".

"Le volume des ventes sur les places de marché continue de progresser, mais de manière plus modérée depuis six mois, avec une progression de 16% au second trimestre", souligne le directeur général de la Fevad. Le marché de l'e-commerce maintient un rythme de croissance élevé.

Top 10 des sites e-commerce sur mobile les plus visités sur smartphone (Visiteurs uniques moyens par mois)

1. Amazon : 10 395 000
2. Groupon : 5 258 000
3. Cdiscount : 5 031 000
4. Vente-privée : 4 941 000
5. eBay : 3 639 000
6. Fnac : 3 514 000
7. Voyages-Sncf.com : 3 435 000
8. E.Leclerc : 3 089 000
9. Showroprivé : 3 075 000
10. Carrefour : 2 968 000

Source : Médiamétrie/ NetRatings, 2e trimestre 2016.


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Marketo

Difficile pour les entreprises de se passer aujourdhui dune visibilite sur le web Acquisition de trafic transformation generation de leads les [...]

Sur le même sujet