Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Futurise-moi.com transforme le Web en boule de cristal

Publié par le
Futurise-moi.com transforme le Web en boule de cristal

Le site propose aux internautes de trouver leurs "sosies existentiels" plus âgés de quelques années, pour ainsi, anticiper leur avenir.

  • Imprimer

S'il est un endroit où l'innovation n'a aucune limite, c'est bel et bien sur Internet. Futurise-moi.com en est un exemple, et peut-être la preuve que les rencontres du troisième type n'existent pas uniquement dans les films de Steven Spielberg. Lancé officiellement fin janvier, le concept du site repose sur l'hypothèse que les internautes empruntent des trajectoires de vie que d'autres ont peut-être déjà suivies avant eux. Conçu par l'agence Révolution, Futurise-moi.com propose de retracer en détails les chemins de chacun, et de les comparer pour mieux les regrouper par ressemblances. Une sorte de quête du sosie existentiel, en somme.

Le point d'intérêt se situe dans la recherche d'un sosie plus âgé que soi, pour ainsi imaginer que les années supplémentaires de l'un peuvent être le futur de l'autre. Pour cela, le site comprend une série de questions auxquelles l'internaute doit répondre, plutôt personnelles, puisqu'elles permettent au site de savoir qui ils sont, d'où ils viennent, où ils vont, ce à quoi ils pensent. Mais futurise-moi.com se porte garant de la confidentialité des réponses. Ensuite, l'algorithme du site compare les réponses et en dégage les principales similarités. L'internaute est alors averti du profil qui lui correspond le plus, et libre à lui de rentrer en contact ou non avec son sosie existentiel. 

Très logiquement, plus le nombre de membres inscrit est élevé, plus les probabilités de "matcher" deux profils sont importantes. Et à ce jour, près de 4 000 internautes y sont inscrits. Comparativement aux 7 milliards d'individus peuplant la planète, cela reste certes dérisoire, mais chaque jour le site enregitrerait 200 inscriptions.

Regrettable qu'un tel modèle ne soit pas encore appliqué aux sites internet, peut-être serait-il possible de prévoir la viabilité d'un tel site... et de bien d'autres. 

Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de startups, moteurs [...]...

Voir la fiche

Sur le même sujet

RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques
Data room
RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques

RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques

Par Floriane Salgues

Le RGPD questionne la relation des consommateurs à leurs données personnelles. Ceux-ci attendent des marques des informations régulières sur [...]

L'essor du mobile dans les voyages en ligne
Data room
L'essor du mobile dans les voyages en ligne

L'essor du mobile dans les voyages en ligne

Par Dalila Bouaziz

Criteo, spécialiste du commerce marketing, dévoile les tendances des voyages d'été via son rapport Criteo Travel Insights pour l'été 2018. Le [...]

RGPD: Testez votre mise en conformité
Data room
RGPD: Testez votre mise en conformité
Jérôme Rommé - stock.adobe.com

RGPD: Testez votre mise en conformité

Par La rédaction

Alors que le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018, MMA propose un outil d'auto diagnostic [...]

La rédaction vous recommande

Rôle et futur du Customer eXperience Officer
Rôle et futur du Customer eXperience Officer

Rôle et futur du Customer eXperience Officer

Par Diabolocom

Depuis quelques annees une nouvelle fonction emerge dans un nombre croissant dentreprises francaises celle de Chief eXperience Officer CXO [...]