Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Les Français utilisent de plus en plus Internet et leur mobile

Publié par le

Selon l'étude “Media in Life” de Médiamétrie, le Web a touché en 2008 plus de 4 Français sur 10 (43,6%).

  • Imprimer

Selon l'étude "Media in Life" de Médiamétrie, les Français utilisent de plus en plus Internet et leur mobile. Le Web a ainsi touché en 2008 plus de 4 Français sur 10 sur une journée (43,6%) contre 1 sur 4 en 2005, en prenant en compte toutes les pratiques d’Internet, dont l’écoute de la radio ou le visionnage de vidéos.
C’est aussi le cas des loisirs numériques (musique, vidéos, jeux vidéo) et du téléphone mobile, pratiqués par près de 3 Français sur 4 (72,4%), contre 3 sur 5 (61,5%) en 2005. En 2008, plus des deux tiers des contacts avec le mobile sont dédiés à l’appel alors que le SMS rassemble 30% des usages mobiles. Chez les 25-34 ans, l’usage de la voix a particulièrement progressé puisqu’elle représente en 2008 plus de trois quarts des contacts avec le mobile, contre deux tiers en 2005.

Fait notable : l’infidélité au support d’origine est galopante, notamment pour écouter de la musique, jouer aux jeux vidéo ou regarder une vidéo. Ainsi, les nouveaux modes d’écoute de la musique (sur l’ordinateur ou sur Internet, sur lecteur portable, sur téléphone mobile) représentent aujourd’hui plus de 40% des écoutes. Chez les 13-34 ans, ces usages atteignent 56%.
De même, la vidéo est de plus en plus pratiquée hors des supports classiques : 16,7% des contacts avec elle ont lieu via de nouveaux supports (DVD/DivX sur ordinateur, vidéo gratuite sur Internet, VOD sur Internet, vidéo sur téléphone mobile). Ces usages représentaient 10,5% des contacts en 2005.
Le Web, lui aussi, depuis peu, sort de son cadre, démocratisé par les forfaits illimités des opérateurs et l’iPhone : on comptait fin 2008 10,8 millions de mobinautes – utilisateurs d’Internet sur téléphone mobile – soit plus de 1 Français sur 5 (21%).

Sur le même sujet

RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques
Data room
RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques

RGPD: le recueil du consentement, principal défi des marques

Par Floriane Salgues

Le RGPD questionne la relation des consommateurs à leurs données personnelles. Ceux-ci attendent des marques des informations régulières sur [...]

L'essor du mobile dans les voyages en ligne
Data room
L'essor du mobile dans les voyages en ligne

L'essor du mobile dans les voyages en ligne

Par Dalila Bouaziz

Criteo, spécialiste du commerce marketing, dévoile les tendances des voyages d'été via son rapport Criteo Travel Insights pour l'été 2018. Le [...]

RGPD: Testez votre mise en conformité
Data room
RGPD: Testez votre mise en conformité
Jérôme Rommé - stock.adobe.com

RGPD: Testez votre mise en conformité

Par La rédaction

Alors que le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018, MMA propose un outil d'auto diagnostic [...]

La rédaction vous recommande