Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Les e-acheteurs en quête d'aide lors d'un achat en ligne

Publié par le - mis à jour à
Les e-acheteurs en quête d'aide lors d'un achat en ligne

Une étude commandée par LivePerson révèle de grandes disparités entre les e-acheteurs concernant à la maîtrise du processus d'achat en ligne. Des différences qui suggèrent d'apporter des réponses adaptées.

  • Imprimer

Qu'attendent véritablement les cyberacheteurs en terme de support client ? Une étude commandée par LivePerson et menée par le cabinet de consultants indépendants Loudhouse, tente d'apporter une réponse à cette épineuse question.

Les e-acheteurs de France, du Royaume-Uni, des États-Unis, d'Australie, et d'Italie ont ainsi été interrogés, et le résultat est clair. Il existe trois grandes typologies d'acheteurs en ligne : les débutants (28%) qui ont activement besoin d'aide, une classe intermédiaire (56%) qui en majorité se débrouille seule, et les experts (16%) se considèrent comme des conseillers.

Les utilisateurs en Allemagne et aux États-Unis sont les plus compétents, ceux d'Italie et d'Australie ayant un niveau d'expertise moindre. Des différences importantes à connaitre, afin d'apporter une réponse appropriée en terme de service client.

En cas de problèmes sur un site marchand, 73% des e-acheteurs français estiment ainsi qu'une aide en ligne doit être accessible dans les 5 minutes, et 53% iront acheter sur un autre portail si cette aide n'arrive pas dans les délais.

Sans une aide concrète pour répondre à ce besoin, combien de consommateurs en ligne se sentent délaissés seul devant leur ordinateur, leur Smartphone ou leur tablette, avant de s'arrêter complètement frustrés ?

L'étude révèle que 49% s'arrêteront immédiatement ou n'essaieront qu'une seule fois d'avoir de l'aide en ligne avant d'abandonner la commande. Les consommateurs Allemands (57%), Britanniques (55%) et Australiens (54%) sont ceux qui abandonnent le plus, les Italiens (36%) et donc les Français (49%) étant les plus persévérants.

François DESCHAMPS

Sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Limelight Networks

Dans cette etude vous decouvrirez impact de usage des smartphones dans les comportements achat experience utilisateur la rapidite et les performances [...]